Licenciement massif chez Tesla : 1 employé sur 10 va perdre son emploi

licenciement massif chez tesla : 1 employé sur 10 va perdre son emploi

Elon Musk // Source : Daniel Oberhaus

Tesla a annoncé, à travers la voix d’Elon Musk une vague mondiale de licenciements. Selon un e-mail interne cité par le média américain Electrek.co du 15 avril 2024, le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré que la direction avait examiné les réductions de coûts et les améliorations de la productivité, et était arrivée à la conclusion que cela « réduirait notre main-d’œuvre mondiale de plus de dix pour cent ».

Elon Musk a ajouté : « Il n’y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait. Cela nous permettra d’être allégés, innovants et avides de la prochaine phase de croissance. ».

Ce n’est pas la fête chez Tesla

Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour Tesla. Depuis le début de l’année, les actions de l’entreprise ont chuté d’un tiers, revenant ainsi au niveau d’il y a trois ans. Les chiffres des ventes du premier trimestre de cette année ont été décevants, avec environ 40 000 voitures de moins livrées que l’an dernier. Il s’agit de la première baisse des ventes depuis le début de la pandémie du coronavirus.

Cette baisse s’explique en partie par l’intensification de la concurrence. Désormais, d’autres entreprises sont capables de produire des voitures électriques de qualité, et les constructeurs chinois proposent même des modèles moins chers que Tesla. Récemment, le fabricant de smartphones Xiaomi a dévoilé sa première voiture électrique. Et il y a BYD, puis aussi Nio, Xpeng, Geely, SAIC… la liste est longue.

Il est vrai, l’industrie des voitures électriques dans son ensemble connaît actuellement un revers, ou plutôt un retour en force des moteurs thermiques. En outre, la demande mondiale est déjà plus faible en raison de la mauvaise situation économique. De plus, aux États-Unis, l’image de l’entreprise semble souffrir des contributions politiques d’Elon Musk sur sa plateforme.

Elon Musk lui-même cherche les raisons – à Grünheide près de Berlin, par exemple : les projets d’agrandissement de l’usine sont au point mort. L’incendie sur l’alimentation électrique a coûté cher à Tesla : selon ses propres dires, plusieurs centaines de millions d’euros.

Plus tôt ce mois-ci, un article de Reuters sur la fin supposée du projet de voiture bon marché Model 2 a provoqué une chute du cours de l’action de près de quatre pour cent. Elon Musk l’a nié – et a ensuite annoncé l’arrivée du Robotaxi le 8 août, sans donner plus de détails. Puis, enfin, Elon Musk a expliqué à demi-mot que le projet de voiture à 25 000 dollars n’était pas annulé.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World