A quoi ressemblent les robots humanoïdes de 1X, la société financée par OpenAI

Neo, le robot humanoïde bipède développé par l’entreprise norvégienne 1X, affichera un visage sur un écran et sera capable d’effectuer diverses manipulations propres aux êtres humains.

L’essor des robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle (IA) sera-t-il l’un des événements technologiques marquants de 2024? On connaissait Optimus, le modèle produit par Tesla. Voici désormais Neo signé de l’entreprise 1X.

Doté d’une apparence réaliste, ce robot humanoïde a pour ambition de révolutionner la locomotion des robots. Bipède, il est conçu pour évoluer de manière autonome est capable de réaliser des mouvements d’une grande précision.

Selon Techcrunch, Neo, qui comprend les commandes verbales et qui pourrait utiliser une version affinée de GPT4, peut notamment se saisir d’objets grâce à ses bras et ses mains afin d’effectuer des taches logistiques auparavant exclusives aux humains comme le ménage ou encore la manutention.

a quoi ressemblent les robots humanoïdes de 1x, la société financée par openai

Destiné à la fois aux entreprises et aux ménages, ses caractéristiques visent à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, comme la logistique et l’industrie, tout en permettant une utilisation domestique.

Le soutien financier d’OpenAI

Pour faire de cette vision une réalité, 1X a annoncé cette semaine avoir obtenu un financement de 100 millions de dollars. Une levée de fonds qui doit lui permettre de lancer la commercialisation de son robot humanoïde et de jouer un rôle majeur dans le domaine en plein essor de la robotique domestique.

a quoi ressemblent les robots humanoïdes de 1x, la société financée par openai

Mais c’est surtout l’association entre 1X et OpenAI, le créateur de ChatGPT qui soutient financièrement la startup norvégienne, qui a suscité l’excitation des acteurs de l’industrie robotiques étant donné le rôle de la startup californienne dans la montée en puissance de l’IA générative au cours de l’année écoulée.

Pour cause, l’IA jouera un rôle prépondérant dans la construction de l’avenir de la robotique. Avec 1X qu’il soutient, OpenAI semble avoir choisi son cheval. Toutefois, l’entreprise norvégienne devra faire face à une concurrence féroce avec Tesla et surtout Boston Dynamics, connu pour ses robots dotés de mobilité et d’intelligence pour les environnements difficiles.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World