L’extrême droite européenne exploite la tentative de suspension de sa conférence

Les responsables de l’extrême droite européenne ont saisi la tentative de suspension de leur conférence pour faire valoir leur droit à s’exprimer. View on euronews

l’extrême droite européenne exploite la tentative de suspension de sa conférence

La police suspend une conférence de l’extrême droite à Bruxelles

La tentative d’interdire une conférence de l’extrême droite européenne à Bruxelles a provoqué critiques et condamnations.

Le Conseil d’Etat belge a annulé l’arrêté de suspension de l’événement décidé par le bourgmestre, le maire, de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Emir Kir a ensuite fait l’objet de reproches par le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

Les participants à la conférence ont fait valoir leur droit à la liberté d’expression. A son arrivée, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a assuré que l’Europe était “au bord de la liberté et de l’oppression”. Il a comparé la situation actuelle à l’asservissement du régime communiste en Hongrie.

“Le même type de pression technique que vous avez connu ici était très courant dans la seconde moitié des années 1980 en Hongrie”, a expliqué le responsable hongrois.

Le dirigeant de la commune bruxelloise a fait valoir une menace à l’ordre public pour suspendre la conférence. Pour l’extrême droite cet argumentaire a finalement servi son intérêt.

“Nous savons bien sûr que l’extrême droite mène un discours de victimisation. Ils essaient toujours de dire que l’establishment veut les empêcher de dire ce qu’ils pensent”, précise Dave Sinardet, professeur de sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel.

Cette affaire soulève une nouvelle fois la question sur l’attitude à adopter face à l’extrême droite qui agite la menace de l’immigration, des musulmans et de la communauté LGBT. La réponse aux partis populistes fracture d’ailleurs la Belgique.

“En Belgique francophone, on va un peu plus loin et on a ce qu’on appelle : un cordon médiatique. Cela signifie que les représentants de la droite radicale, de l’extrême droite, ne sont pas autorisés à s’exprimer dans les médias classiques. C’est quelque chose qui n’existe plus dans le nord du pays”, précise Dave Sinardet.

Au bout de compte, cette conférence, National Conservatism, a pu se tenir comme prévu, de plus, elle a finalement attiré plus encore l’attention des médias.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World