L'étonnant destin des joueurs prêtés dans un club qui fait une meilleure saison

l'étonnant destin des joueurs prêtés dans un club qui fait une meilleure saison

Josip Stanisic, Savio et Julien Le Cardinal évoluent dans un club mieux classé que leur club d’origine. (B. Stoutjesdijk/G. Martinez/P. Lahalle/ANP Sport/AFLO/L’Équipe)

La logique veut que, lorsque l’on prête un joueur, on l’envoie dans une équipe d’un standing inférieur. Mais parfois, l’ordre n’est pas respecté et les éléments partis s’aguerrir ailleurs tombent dans une formation qui tourne mieux que le club prêteur. Florilège.

Lorsque l’on prête un joueur dans un club, il s’agit avant tout de l’envoyer s’aguerrir ou grappiller du temps de jeu ailleurs. Pour ce faire, les destinations sont établies : une équipe inférieure en qualité sur le papier. Seulement, il arrive que la logique ne soit pas respectée et que des joueurs s’épanouissent avec une formation qui réalise à l’arrivée une meilleure saison que leur club d’origine.

Mais notre timing n’est pas le meilleur. Si Gérone a passé la majorité de la saison devant le FC Barcelone au classement, soit de la 9e à la 29e journée sans interruption, les voilà 3e, dans la roue du Barça après ce week-end. Dans l’effectif des Blanquivermells, deux joueurs auraient alors fait partie de ce contingent de joueurs.

L’éclaircie géronaise

Après une éclosion précoce dans le Manchester City de Pep Guardiola, Eric Garcia a perdu de sa superbe depuis son arrivée au Barça à l’été 2021. En manque de confiance, le défenseur de 23 ans a été prêté au FC Gérone par les Blaugranas et chez le voisin catalan, longtemps devant au classement, le droitier réalise une saison aboutie. Même son de cloche pour Pablo Torre. Parti lui aussi grappiller du temps de jeu 100 km plus au nord, le milieu de 20 ans réalise un exercice convaincant dans l’équipe de Michel. Remplaçant de luxe, le jeune espagnol n’a certes joué qu’un peu moins de 600 minutes depuis le début de la saison, mais s’est déjà distingué en délivrant deux passes décisives.

lire aussi

Sur les traces de Michel (Gérone) au Rayo Vallecano

Pour le reste, tout est encore bon. Même s’il a progressivement perdu sa place au profit d’Andrei Lounine, Kepa Arrizabalaga a disputé 12 matches de Liga et 4 de Ligue des champions cette saison avec le Real Madrid. Poussé vers la sortie avec l’arrivée de Robert Sanchez à Chelsea, pénible 11e de Premier League, l’Espagnol aurait de toute façon ciré le banc. Aujourd’hui, le voilà avec une Supercoupe d’Espagne dans le sac. Et avant la fin de la saison, Kepa est bien parti pour s’octroyer la Liga et peut encore prétendre à une victoire finale en Ligue des champions. Qui dit mieux ?

Le pied de nez de Stanisic au Bayern

Souvent barré par la concurrence dans son club formateur, le Bayern Munich, Josip Stanisic a été envoyé au Bayer Leverkusen à la fin du mercato estival. Alors que les Bavarois se dirigent vers une saison blanche sur la scène nationale, la formation de Xabi Alonso rayonne et le Croate peut toujours rêver d’un triplé Bundesliga-Coupe-Ligue Europa inédit. Pour couronner le tout, c’est bien le défenseur de 23 ans qui a ouvert le score lors de la gifle infligée par le Bayer Leverkusen à son dauphin le 10 février (3-0).

Remplaçant dans l’Artois depuis son arrivée en provenance du Paris FC en novembre 2022 en qualité de joker médical après la grave blessure de Jimmy Cabot, Julien Le Cardinal a rejoint le Stade Brestois dans les ultimes heures du mercato. Chez l’actuel 2e de Ligue 1, l’ancien Bastiais grappille du temps de jeu (11 matches toutes compétitions confondues). Le joueur prêté par Lens s’accroche et tente de se faire une place dans un onze qui tourne bien et une charnière centrale Chardonnet-Brassier très solide.

Formé au Séville FC, le défenseur José Angel Carmona a pris la direction de la banlieue madrilène après un prêt bourbier du côté d’Elche bon dernier la saison passée. À Getafe, l’Espagnol de 22 ans fait partie de la rotation avec 21 apparitions (9 titularisations) et vit une saison plus paisible chez le 10e du Championnat, loin des turbulences qui ont agité les Andalous ces derniers mois (proche de la zone rouge, trois entraîneurs consommés…)

Stuttgart a eu du flair

Jeune élément prometteur dégoté par l’Union Berlin à Greuther Fürth en 2022, Jamie Leweling était en manque de temps de jeu chez la formation berlinoise, surprenante 4e de Bundesliga la saison précédente. Pour le relancer, son club l’a envoyé s’aguerrir du côté du VFB Stuttgart, barragiste du dernier exercice, et habitué de la course au maintien depuis quelques années. Seulement, les rôles se sont inversés et les Souabes réalisent une saison de haute volée (3e) quand les Métallos flirtent avec la zone rouge. L’ailier allemand joue régulièrement et est même devenu un élément important du groupe de Sebastian Hoeness comme en témoigne son but ce week-end face à Hoffenheim.

Le transfert définitif du Toulousain Anthony Rouault (22 ans) a été annoncé début mars car une option d’achat obligatoire en cas de maintien du VfB Stuttgart en Bundesliga avait été incluse dans son prêt. Une condition pas si farfelue lorsque l’on sait que le club se battait contre la relégation ces dernières saisons. À l’heure actuelle, le pitchoun (18 matches, 10 titularisations) s’est bien intégré et s’apprête plutôt à disputer la Ligue des champions que le ventre mou en Ligue 1.

Le cas Savio

Une surprise pour tout le monde. Lorsque l’offre du Bayer Leverkusen est arrivée sur la table, Borja Iglesias a dû sauter sur l’occasion. Souhaité par Xabi Alonso, l’attaquant du Betis Séville a rallié la Ruhr alors qu’il était barré par la concurrence en Andalousie, par Willian José notamment. Buteur efficace depuis 2020, Iglesias traverse une crise de confiance sans précédent qui le suit jusqu’en Allemagne (11 matches de Liga et 4 de Bundesliga, 0 but). Mais fin mai, il pourrait avoir garni son armoire à trophées d’une Bundesliga, d’une Coupe d’Allemagne et d’une Ligue Europa.

Sûrement le cas le plus fou de la liste. Recruté à l’été 2022 contre 6,5 millions à l’Atletico Mineiro par l’ESTAC alors en Ligue 1, Savio n’a jamais posé ses valises dans l’Aube. Après une saison tronquée au PSV Eindhoven en prêt, le Brésilien est revenu dans le giron du City Football Group et a été envoyé à Gérone. En Liga, loin de la Ligue 2, l’ailier s’éclate et éclabousse l’Espagne de son talent (10 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues). Son avenir ne s’écrit pas en Catalogne, troisième du Championnat, mais du côté de Manchester City, club phare du groupe.

Le pouvoir des clubs relégués en Championship

La manne financière des clubs anglais est telle que les clubs relégués peuvent se permettre de prêter leurs joueurs les plus performants à des clubs plus huppés et les récupérer après, souvent une fois remontés dans l’élite du football anglais. L’année passée, Leeds, Leicester et Southampton sont passés à la trappe, avec quantité de bons joueurs dans le lot.

À Leeds, leader de Championship, six joueurs ont quitté provisoirement le Nord de l’Angleterre pour rester dans l’élite, en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Parmi eux, les Espagnols Marc Roca (Betis Séville, avec une saison de plus en option) et Diego Llorente (Roma, option d’achat), l’Autrichien Maximilian Wöber (Borussia Mönchengladbach), l’Américain Brandon Aaronson (Union Berlin), l’Anglais Jack Harrison (Everton) et le Danois Rasmus Kristensen (Roma).

Chez les Foxes (2e), Victor Kristiansen (21 ans) a été prêté à Bologne. Peu utilisé (11 titularisations) pour sa première expérience en Angleterre, le latéral gauche danois se promène dans son couloir en Serie A et est rapidement devenu un maillon fort de l’excellente saison de l’équipe de Thiago Motta, 4e du Championnat. Le Français Boubakary Soumaré a rebondi au Séville FC et est titulaire dans l’entrejeu. Pour lui, une option d’achat a été négociée au moment de son arrivée en Andalousie.

Du côté des Saints (4e), le défenseur allemand Armel Bella-Kotchap (PSV Eindhoven), l’Argentin Carlos Alcaraz (Juventus, option d’achat), le Nigérian Paul Onuachu (Trabzonspor), le Français Romain Perraud (Nice, option d’achat) et le Croate Duje Caleta-Car (OL, option d’achat) sont partis loin des chaudes ambiances de Championship espérant retrouver celles de Premier League la saison prochaine.

lire aussi

Toute l’actu du football

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World