Les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies en 50 ans, selon l’OMS

Cette étude de l’OMS ne porte que sur la vaccination contre 14 maladies, dont l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune

les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies en 50 ans, selon l’oms

Injection d’un vaccin (illustration)

avancée – Cette étude de l’OMS ne porte que sur la vaccination contre 14 maladies, dont l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune

Les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies ces 50 dernières années, soit l’équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée mercredi par la revue scientifique The Lancet.

L’OMS souligne, dans un communiqué, que cette estimation est « prudente » car l’étude ne porte que sur la vaccination contre 14 maladies, y compris la diphtérie, l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune.

Les nourrissons surtout concernés

«Ã‚ Grâce à la vaccination, jamais autant d’enfants n’ont pu survivre et se développer au-delà de leur cinquième anniversaire qu’à tout autre moment de l’histoire », a commenté la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Catherine Russell, dans le même communiqué.

L’étude montre que la grande majorité des vies sauvées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années – 101 millions – sont celles de nourrissons. Ainsi, la vaccination contre les 14 maladies a directement contribué à réduire la mortalité infantile de 40 % dans le monde et de plus de 50 % dans la région africaine, selon l’OMS.

Certaines maladies éradiquées

L’OMS, l’Unicef, l’alliance vaccinale Gavi et la Fondation Bill & Melinda Gates ont dévoilé la campagne conjointe « Humainement possible » visant à soutenir les efforts de vaccination. Des efforts qui butent parfois contre de très forts sentiments antivaccins alimentés par des théories du complot circulant sur les réseaux sociaux.

«Ã‚ Grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée, la polio est sur le point de succomber et grâce au développement récent de vaccins contre des maladies comme le paludisme et le cancer du col de l’utérus, nous repoussons les frontières de la maladie », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Le vaccin contre la rougeole, 60 % des vies sauvées

«Ã‚ En poursuivant les recherches, les investissements et les collaborations, nous pouvons sauver des millions de vies supplémentaires aujourd’hui et dans les 50 prochaines années », a-t-il également relevé.

Parmi les vaccins inclus dans l’étude, la vaccination contre la rougeole est celle qui a eu l’impact le plus significatif sur la réduction de la mortalité infantile, représentant 60 % des vies sauvées. Selon l’OMS, ce vaccin « restera probablement à l’avenir celui qui contribue le plus à prévenir des décès ». Grâce à la vaccination contre la polio, plus de 20 millions de personnes qui, autrement, auraient été paralysées, peuvent marcher, indique également l’OMS.

Vacciner les enfants contre la rougeole

L’OMS appelle à accélérer les efforts pour atteindre les 67 millions d’enfants qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins pendant les années de la pandémie de Covid-19, durant lesquelles les services de santé ont été fermés ou fortement perturbés. L’OMS est particulièrement inquiète pour la rougeole.

Près de 94 millions des 154 millions de vies sauvées depuis 1974 l’ont été grâce aux vaccins contre la rougeole, dont deux doses sont nécessaires. Mais 33 millions d’enfants ont encore manqué une dose de vaccin contre la rougeole en 2022 : près de 22 millions ont manqué leur première dose et 11 millions supplémentaires ont manqué leur deuxième dose. Or une couverture de 95 % ou plus avec deux doses de vaccin est nécessaire pour protéger les communautés contre les épidémies.

Actuellement, le taux de couverture mondiale de la première dose de vaccin contre la rougeole est de 83 % et celui de la deuxième dose de 74 %, contribuant « à un nombre très élevé d’épidémies de rougeole » à travers le monde, s’inquiète l’OMS.

SantéSanté publique France : Les Français se font de plus en plus vaccinerSantéCancer : Un vaccin personnalisé conçu grâce à l’intelligence artificielle permettrait d’éviter les rechutes

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World