Le PSG renverse le FC Barcelone, avec un doublé de Mbappé, et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions

Battu au match aller et mené après un quart d’heure de jeu au retour, mardi, le Paris Saint-Germain a finalement dominé le Barça sur sa pelouse (4-1).

le psg renverse le fc barcelone, avec un doublé de mbappé, et se qualifie pour les demi-finales de la ligue des champions

Les Parisiens célèbrent leur victoire contre le FC Barcelone au stade olympique Lluis-Companys en quarts de finale retour de Ligue des champions, le 16 avril 2024.

Cette fois, le Paris Saint-Germain (PSG) tient sa revanche. Mieux encore : sa propre « remontada ». Sept ans après le traumatisme d’une élimination honteuse au Camp Nou, le PSG a obtenu sa qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions en corrigeant le FC Barcelone (4-1), mardi 16 avril, dans son stade olympique Lluis-Companys, après avoir perdu le match aller au Parc des Princes (2-3).

FC Barcelone – PSG : revivez l’exploit du PSG qui a renversé le Barça pour se qualifier en demi-finales de la Ligue des champions

Depuis le 8 mars 2017 et cette fameuse « remontada », Paris avait pourtant tourmenté le Barça à maintes reprises. Il l’avait déjà éliminé, en huitièmes de finale de l’édition 2021, après une claque et un triplé magistral de Kylian Mbappé au Camp Nou (4-1). Le club de la capitale avait chipé à son homologue catalan ses meilleurs joueurs ces dernières années – Neymar, Lionel Messi, Ousmane Dembélé – et participé en coulisses, à l’écroulement de la Superligue, projet porté entre autres par le Barça en 2021.

Mais dès que le PSG s’approchait ces dernières saisons des sommets de la Ligue des champions, une forme de fragilité psychologique faisait inexorablement son retour, telles des répliques du séisme de 2017. Il manquait à Paris quelque chose, ou plutôt quelqu’un, pour vaincre le signe indien. Luis Enrique, tourmenteur du club de la capitale en son temps, est donc parvenu à réitérer cet exploit sur le banc du PSG.

Sa méthode, déjà éprouvée à l’époque, a de nouveau fonctionné. « Nous sommes convaincus que nous allons renverser la situation », avait prévu l’entraîneur du PSG avant ce match retour. Ces derniers jours, l’Asturien a su planter dans la tête de ses joueurs la graine de l’exploit, de sorte que ces derniers sont apparus détendus, malgré le revers du match aller et l’importance du rendez-vous à venir.

Dembélé répond aux supporteurs barcelonais

L’Asturien s’est refusé à « être stupide et choisir une remontada plutôt qu’une autre ». Lui, l’ancien joueur et entraîneur du Barça, ne contestera pourtant pas avoir vécu un grand moment en fin de match. Un instant qui rappelait la photographie du 8 mars 2017 : la joie des 3 000 Parisiens présents dans le parcage visiteur du stade olympique contrastait avec la consternation sur les visages des Culers – les supporteurs barcelonais –, au moment du but inscrit en toute fin de match par Kylian Mbappé (1-4, 89e).

Avant cet épilogue rêvé, synonyme de qualification, il y avait donc eu un flirt avec le vide et un déficit de deux buts à rattraper après l’ouverture du score de Raphinha, sur la première offensive catalane du match (1-0, 12e). « Même après le but encaissé, on s’est relevés. On est restés calmes », a analysé Vitinha après la rencontre sur Canal+. Le PSG n’a donc pas cessé d’y croire, mais il faut parfois un coup de pouce du destin pour renverser une situation mal engagée.

FC Barcelone-PSG : Luis Enrique veut mettre ses sentiments de côté face à son club de cœur

Il s’est matérialisé par le carton rouge de Ronald Araujo, coupable d’une faute sur Bradley Barcola en position de dernier défenseur (29e). « Sans l’expulsion, je pense qu’on aurait quand même remporté le match », a assuré Luis Enrique. « Non. Je ne suis pas d’accord. L’arbitrage a été bizarre pour ne pas utiliser d’autres mots. Nous avons été meilleurs que le PSG à onze contre onze », lui a répondu Xavi, l’entraîneur du Barça, exclu pour protestation en deuxième période (56e) par Istvan Kovacs, l’arbitre de la rencontre.

Durant plus d’une heure, le PSG a donc évolué en supériorité numérique et en a profité pour égaliser à la suite de la passe décisive du très bon Barcola pour Ousmane Dembélé, de nouveau buteur contre son ancien club (1-1, 40e). Ce dernier a été sifflé tout le match par les supporteurs barcelonais, qui avaient brûlé son maillot et distribué des billets à son effigie où était inscrit le mot « Judas », avant la rencontre.

Son titre d’homme du match aurait tout autant pu être décerné à Vitinha. Le Portugais est le patron du milieu parisien. Il donne le tempo, harangue ses partenaires et place parfois des frappes aussi soudaines qu’inarrêtables, comme celle qui a trompé Marc-André ter Stegen (1-2, 54e). Moins de cinq minutes plus tard, Dembélé obtenait un penalty pour une faute de Joao Cancelo dans la surface de réparation.

Mbappé veut « gagner la Ligue des champions avec Paris »

Très critiqué après le match aller, Mbappé s’est avancé pour le transformer sans trembler (1-3, 61e). Le Bondynois savait qu’il disputait mardi, en cas d’élimination, son dernier match de Coupe d’Europe avec Paris. Souvent hors du coup ces dernières semaines, il n’a pas tout réussi sur la pelouse du stade olympique. Mais comme tout le monde le pressentait et l’attendait, c’est lui qui a qualifié le PSG de son doublé.

Malgré quelques frayeurs en fin de match et les sauvetages de Barcola (63e) et Marquinhos (73e) devant un Ferran Torres qui s’apprêtait à envoyer les deux équipes en prolongations, l’aventure se poursuit pour Paris et Mbappé. Deux ères continuent de s’entrechoquer. Celle incarnée par Mbappé, amenée à s’achever à la fin de la saison. Et celle de Luis Enrique, qui débute de la meilleure des manières, puisque le club de la capitale peut encore réaliser le triplé en remportant la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions.

FC Barcelone-PSG : pour le Paris de Kylian Mbappé, le match de la dernière chance en Ligue des champions

Les légers différends apparus ces dernières semaines entre les deux hommes se sont évaporés mardi dans l’extase de cette « remontada » parisienne. Luis Enrique a loué le travail de son attaquant au pressing, « leader indiscutable de l’équipe sur cet aspect ». Quant à Mbappé, il a réaffirmé son envie de « gagner la Ligue des champions avec Paris », en réponse à qui voulait bien croire qu’il se projetait déjà au Real Madrid, où il est attendu la saison prochaine.

Paris rejoint donc le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2021 et son élimination, à l’époque, face à Manchester City. Cette fois, Paris a été plus chanceux au tirage au sort et affrontera le Borussia Dortmund, qui a de son côté renversé l’Atlético de Madrid (4-2), en demi-finales. Lors de la phase de groupes, le PSG avait terminé 2e, derrière le club allemand. Beaucoup de choses ont changé depuis et le 16 avril 2024 pourrait désormais aider le club de la capitale à gravir de nouveaux sommets.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World