Le Problème à 3 corps : La fin de la série Netflix expliquée

le problème à 3 corps : la fin de la série netflix expliquée

Le Problème à 3 corps : La fin de la série Netflix expliquée

Après huit épisodes riches en rebondissements, la saison 1 de la série Netflix Le Problème à 3 corps s’achève sur d’énormes bouleversements pour ses personnages. Explications.

Il n’est pas difficile de deviner ce que les abonnés Netflix regardent en ce moment : à peine sortie le jeudi 21 mars dernier, la nouvelle production de D.B. Weiss et David Benioff, les créateurs de Game of Thrones, s’est classée directement numéro 1 des séries les plus regardées du moment. Adaptée d’une trilogie de romans éponymes signée Liu Cixin, la série Le Problème à 3 corps commence comme une énigme scientifique et s’achève en thriller de science-fiction. Et certains rebondissements, notamment dans le dernier épisode, ont de quoi interroger les spectateurs. Télé-Loisirs décrypte les rebondissements majeurs de l’épisode final, alors que la saison 2 est d’ores et déjà en cours de préparation.

Le Problème à 3 corps : Saul est-il vraiment devenu un Colmateur dans le dernier épisode de la série Netflix ?

Le huitième et ultime épisode de la saison 1 du Problème à 3 corps est notamment marqué par l’aventure de Saul. Le scientifique, jusque-là largement cantonné au second plan, est emmené à New York, aux Nations Unies, sans savoir pourquoi. Là-bas, il fait une découverte choquante : il a été désigné comme l’un des trois Colmateurs de l’humanité. Ces Colmateurs ont pour mission, de façon individuelle, d’élaborer un plan de défense contre les San-Ti sans jamais le communiquer, juste en l’échafaudant dans leurs cerveaux, pour éviter que les San-ti ne puissent intercepter ces stratégies. Ce statut leur donne le droit de faire n’importe quelle demande, avec la certitude de voir leur souhait réalisé sans qu’on ne leur pose de questions. Saul, choqué, informe la secrétaire générale qu’il refuse formellement ce poste. Malgré ses nombreux refus, Saul est bel et bien techniquement devenu un Colmateur aux yeux des humains et des San-ti puisqu’il est impossible de lire dans ses pensées et de savoir si ce refus est le début d’une stratégie. Face à cette fatalité, Saul semble accepter son sort à la fin de la saison 2.

Qu’est devenu le cerveau de Will suite à l’échec de la sonde de Jin ?

Suite à ce retournement de situation, Saul va chercher du réconfort auprès de sa seule amie encore joignable : Jin. Cette dernière se trouve dans le centre opérationnel qui a pour mission de lancer la sonde contenant le cerveau de Will. La sonde, à l’aide d’explosions nucléaires, est censée pouvoir atteindre le vaisseau San-ti à une vitesse encore jamais connue pour l’Homme. Si tout commence bien, la voile qui absorbe les explosions, censée diriger la sonde, perd rapidement l’un de ses câbles. La trajectoire de la sonde est alors complètement modifiée et n’est plus du tout réajustable depuis la Terre. Selon Jin, la sonde et Will ne seront jamais récupérables et devraient voguer dans l’espace pendant des millions d’années. Oups…

Que signifie le message envoyé par les San-ti à Wade à la fin de l’épisode ?

Après ce fiasco monumental, Wade, le directeur des opérations, reprend l’avion. Il reçoit alors un message des San-ti qui lui annoncent qu’il fait partie de leur plan et qu’ils espèrent le rencontrer à leur arrivée (puisque Wade a prévu de se cryogéniser pour les accueillir dans 400 ans). Les San-ti lui font alors avoir des hallucinations effrayantes : il s’agit d’une menace. Ils le tortureront visuellement jusqu’à sa mort, car il est leur principal ennemi.

À la fin de l’épisode, Da Shi tente de rebooster Jin et Saul avec une idée intéressante : si les humains sont des vermines aux yeux des San-ti, alors c’est une bonne nouvelle. Car les insectes et les vermines sont les espèces les plus résilientes, celles qui ont le mieux survécu aux changements d’ères de la Terre et à la prédation des autres espèces. Le combat est donc loin d’être perdu.

À lire aussi Le Problème à 3 corps pour les nuls : on vous explique l’énigme scientifique à l’origine du titre de la série

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World