Le président sénégalais accorde sa «première visite officielle» aux leaders mouride et tidjane

le président sénégalais accorde sa «première visite officielle» aux leaders mouride et tidjane

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’adresse au public et à la presse à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, à la grande mosquée de Dakar, le 10 avril 2024.

Deux semaines après son élection, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rendu visite lundi 15 avril aux responsables des deux grandes confréries du pays, mouride et tidjane. Une visite essentielle, car si le Sénégal est un État laïc, les leaders religieux peuvent se retrouver au cœur des décisions, notamment en cas de tension politiques.

Le président a également indiqué avoir évoqué l’évolution et les difficultés rencontrées dans ces deux villes : la question de l’eau potable à Touba, la modernisation de la ville et les travaux de finition de la grande mosquée à Tivaouane. Accompagné d’une importante délégation, notamment son directeur de cabinet et le ministre de l’Intérieur, Bassirou Diomaye Faye a donc cherché à marquer les esprits, à éviter aussi sans doute des tensions.

Entre les deux tours de la présidentielle en 2012, Macky Sall avait déclaré : « les religieux sont des citoyens comme les autres, les lois du pays s’appliqueront à eux. » Une déclaration qui avait fortement irrité à Touba et Tivaouane.

Bakary Samb est directeur régional du Timbuktu Institute, auteur du récent ouvrage Islam au Sénégal, d’où viennent les confréries vient de paraitre aux éditions Nirvana. Il revient sur l’importance de ces visites du chef de l’État sénégalais auprès des leaders religieux, sur les liens anciens entre le politique et le religieux au Sénégal.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World