Le président de l’Autorité palestinienne approuve le nouveau gouvernement de Mohammed Mustafa

le président de l’autorité palestinienne approuve le nouveau gouvernement de mohammed mustafa

Mahmoud Abbas (à gauche) a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa (à droite). AFP/HO/PPO.

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, l’économiste Mohammed Mustafa, par un décret officiel. Le 19e gouvernement palestinien devra prêter serment dimanche, selon l’agence officielle Wafa. Ce renouvellement intervient alors que la communauté internationale presse le président d’entreprendre des réformes institutionnelles, notamment pour préparer l’après-guerre dans la bande de Gaza.

Mohammed Mustafa, 69 ans, a été à la tête du Fonds d’investissement pour la Palestine (PIF). Ancien conseiller économique du président Abbas, il a occupé de hautes fonctions à la Banque mondiale à Washington pendant 15 ans. Mais au-delà de ses compétences, c’est la gouvernance de Mahmoud Abbas, reclus en Cisjordanie, qui est mise en cause. Près de 78 % des Palestiniens étaient favorables à sa démission avant le même le 7 octobre dernier.

Abbas « déconnecté » de la réalité

Le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, ainsi que le Djihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, marxiste) ont fustigé cette nomination, accusant Mahmoud Abbas d’être « déconnecté » de la réalité. « Former un nouveau gouvernement sans consensus national va aggraver les divisions » interpalestiniennes, ont-ils mis en garde dans un communiqué conjoint. Ils dénoncent le « fossé entre l’Autorité et le peuple » palestinien.

Les pays de la région, les Occidentaux et des opposants à Mahmoud Abbas plaident pour une Autorité palestinienne réformée qui serait, à terme, en charge de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et ce, sous la bannière d’un État palestinien indépendant. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait proposé en janvier un plan pour la suite en vertu duquel Gaza ne serait plus contrôlé par le Hamas mais gouverné à terme par « des entités palestiniennes » et non une administration israélienne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World