Le placement d'Ascometal en redressement judiciaire provoque une "onde de choc", déplore la CFDT à Hagondange

La reprise par un groupe italien a échoué. C’est la troisième fois en dix ans que le groupe sidérurgique fait l’objet d’une telle procédure.

“Une onde de choc s’est propagée sur l’ensemble des sites” après le placement du groupe Ascometal en redressement judiciaire, relate jeudi 28 mars au micro de France Bleu Lorraine Nord Alain Hilbold, délégué CFDT à Ascometal Hagondange (Moselle). La procédure a été prononcée mercredi à la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg.

Le décryptage éco. Ce que la situation d’Ascometal dit du secteur de l’industrie en France

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-ce-que-la-situation-d-ascometal-dit-du-secteur-de-l-industrie-en-france_2453482.html

Cette décision survient après l’échec de son projet de vente de trois de ses sites de production et de son centre de recherche au groupe italien Acciairie Venete. L’aciériste italien a d’ailleurs fait savoir par voie de communiqué de presse qu’il n’est pas responsable de cet échec et assure que cette décision “provient de l’incapacité d’Ascometal France Holding à satisfaire seul les conditions nécessaires à la vente”.

Plus que trois mois de trésorerie pour tenir

Après l’annonce du redressement judiciaire, “l’anxiété et l’angoisse” se font ressentir chez les salariés, décrit Alain Hilbold. Le délégué syndical sur le site mosellan s’interroge sur l’avenir d’Ascometal. La sidération est d’autant plus grande pour les salariés que c’est la troisième fois en dix ans que le groupe sidérurgique fait l’objet d’une telle procédure. “On a connu un redressement judiciaire en 2014, on a remis ça en 2017, et aujourd’hui, sept ans plus tard, on se retrouve à la case départ”, déplore Alain Hilbold.

Le délégué CFDT à Hagondange rappelle que sans “potentiel repreneur”, la situation “repart à zéro”. Mais il assure que les syndicats vont “continuer à travailler comme on le pourra via nos réseaux, avec nos directions générales, pour qu’on trouve un potentiel repreneur qui arrivera à sauver la situation”. Alain Hilbold assure que “le temps est compté” pour les salariés d’Ascometal, car “le niveau de trésorerie permettra à l’activité de tenir encore trois mois”. “Au-delà de ça, c’est l’expectative, on ne sait pas”, se désole-t-il.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World