Le FMI doute que la France repasse sous les 3 % de déficit en 2027

le fmi doute que la france repasse sous les 3 % de déficit en 2027

Le FMI doute que la France repasse sous les 3 % de déficit en 2027

Le Fonds monétaire international (FMI) a anticipé ce mercredi 17 avril un déficit de 4,3 % pour la France à l’horizon de 2027, bien loin des 2,9 % sur lesquels table le gouvernement français dans ses dernières prévisions également jugées peu crédibles par le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP).

Après 5,5 % enregistrés en 2023, le déficit public français devrait refluer de façon très lente, à 4,9 % cette année et l’an prochain, avant de passer à 4,4 % en 2026 et 4,3 % en 2027, anticipe l’institution de Washington, dans son rapport sur les politiques budgétaires publié mercredi. Le FMI ne voit pas non plus ce déficit public passer sous la barre des 3 % en 2028, ni en 2029 avec 4,1 % et 3,9 % escomptés.

Présenté mercredi en conseil des ministres, le programme de stabilité français (PSTAB) contenant les prévisions du gouvernement de réduction du déficit d’ici à 2027 prévoit pourtant un retour sous 3 % en 2027, à 2,9 %, afin de satisfaire aux exigences de Bruxelles.

Le Maire maintient son ambition

«Â Je maintiens notre ambition qui est de revenir sous 3 % de déficit en 2027 », a réagi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, interrogé mercredi sur les prévisions françaises en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Dans le détail, Paris mise sur un redressement du déficit à 5,1 % en 2024, 4,1 % en 2025, 3,6 % en 2026 et finalement 2,9 % en 2027, estimant que repasser le déficit sous 3 % d’ici 2027 constitue un objectif « réaliste et ambitieux ».

Dérapage du déficit public : pour le gouvernement, le revers de la dette

Dans un avis publié mercredi, le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), organisme indépendant placé auprès de la Cour des Comptes, a jugé que cette nouvelle trajectoire de réduction du déficit public proposée par le gouvernement manquait de « crédibilité » et de « cohérence », face à une situation des finances publiques « préoccupante ».

Le gouvernement se base notamment sur une prévision de croissance de 1 % cette année, supérieure à celle des principaux instituts de prévision : le FMI table sur 0,7 %, l’OCDE sur 0,6 % et la Banque de France sur 0,8 %.

La trajectoire « exigeante » de réduction du déficit

Devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici a, quant à lui, reconnu que l’année noire avait été particulièrement difficile : « Dans notre rapport public annuel publié le mois dernier, nous avions relevé le risque que l’exercice 2023 soit une année blanche », a-t-il rappelé. Mais « « 2023 est un exercice plus dégradé encore qu’une année blanche sur la trajectoire de finances publiques, c’est une année grise et peut-être même une année noire », a-t-il ajouté.

Malgré le dérapage du déficit, Macron balaie « l’hypothèse » d’une hausse des impôts

«Â Le déficit budgétaire de l’Etat en 2023 est le deuxième le plus dégradé jamais enregistré. Il atteint presque le niveau record de l’année 2020 », a-t-il rappelé. Cette situation rend la trajectoire de réduction du déficit sous les 3 % du PIB en 2027 « beaucoup plus exigeante », avec une « pente beaucoup plus raide, presque abrupte », a regretté Pierre Moscovici, auditionné en ligne depuis les Etats-Unis.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World