"Le deuil, on ne le fait jamais complètement", le témoignage marquant d’Imanol Harinordoquy sur "l’après rugby"

Le rythme change pas mal et il faut s’y habituer…

“Le deuil, on ne le fait jamais complètement”, le témoignage marquant d’Imanol Harinordoquy sur “l’après rugby”

Le rythme change pas mal et il faut s’y habituer…

Ce jeudi, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby ont annoncé des modifications dans l’évaluation de la politique de formation des clubs. Il ne sera plus question de se concentrer uniquement sur les centres de formation mais de prêter attention à la gestion des jeunes joueurs par les clubs avant leur entrée dans ces centres, ainsi que l’accompagnement des joueurs dans la gestion de leur après-carrière.

“Ce rythme, on le perd”

L’après-carrière, justement, Imanol Harinordoquy y est revenu pour France 3 Nouvelle-Aquitaine et l’émission “Rugby Magazine”. L’ancien joueur du XV de France, qui a aussi marqué les clubs de Biarritz, Toulouse, ou encore Pau, a expliqué comment il avait vécu la fin de sa carrière de joueur et le passage vers sa “deuxième vie”, sans rugby. Et bien visiblement, ce n’est pas une transition facile à faire. Et l’ancien troisième ligne n’hésite pas à parler d’un “deuil”.

Il y a un gros deuil à faire. Quand j’ai arrêté, comme j’avais déjà mes entreprises à côté, j’ai travaillé énormément, et je pense même beaucoup trop, pour compenser ce manque.

Et au bout de 2 ans, j’ai eu un bon coup de fatigue, et je me suis rendu compte que finalement, il fallait que je me pose, que je fasse des choses qui avaient des sens pour moi plutôt que de combler ce vide, et que ce n’est pas en faisant énormément de choses que ça allait me nourrir intérieurement.

Quand on a été habitué à jouer puis à vivre avec 40 copains tous les jours, le jour où ça s’arrête, c’est compliqué parce qu’on se rend compte qu’on a eu finalement une vie très rythmée et ce rythme, on le perd.

Il faut retrouver un mode de fonctionnement, organiser son planning et c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire (…) Je crois que le deuil, on ne le fait jamais complètement parce que quand on revoit un match, qu’on voit les joueurs rentrer sur le terrain, on a toujours cette émotion, on a envie d’être sur le terrain.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World