Le cyclisme, ce sport qui peut vous mettre facilement à terre

le cyclisme, ce sport qui peut vous mettre facilement à terre

Le Belge Liam Slock lors d’une chute sur la Classic Bruges-La Panne, le 20 mars 2024.

Le cyclisme, qui va de plus en plus vite, prouve semaine après semaine que ce sport est dangereux. Ces quatre derniers jours, trois courses ont été marquées par des gadins aussi spectaculaires que douloureux.

 

Tombé lors d’À travers la Flandre le mercredi 27 mars, le Belge Wout van Aert souffre d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées. Wout van Aert va manquer les classiques à venir : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race, premiers grands objectifs de sa saison.  Il devrait être absent de longues semaines après avoir été opéré dans la nuit de mercredi à jeudi à Herentals, sa ville natale. Juste après lui, un autre coureur belge, Jasper Stuyven, vainqueur de Milan-San Remo en 2021 est passé sur le billard dans le même hôpital pour ressouder une fracture à la clavicule. Le Luxembourgeois Alex Kirsch s’est lui cassé la main.

Depuis le début de la saison, des dizaines de coureurs ont fini dans l’ambulance

En France, une partie du peloton s’est retrouvée à terre dimanche 24 mars lors de la Roue tourangelle. Rebelote mercredi où une nouvelle chute massive sur Paris-Camembert a entraîné plusieurs abandons, dont celui de Jason Tesson, vainqueur de… la Roue tourangelle.

Depuis le début de la saison, des dizaines de coureurs ont fini dans l’ambulance. Rien que le mois dernier, ils sont plusieurs (Sénéchal, Rui Costa, Johannessen, Lemmen, Capiot, Ackermann, Kelderman, Gee…) à s’être cassé la clavicule, la fracture la plus fréquente chez les cyclistes. Malheureusement, parfois, les accidents prennent une tournure encore plus dramatique comme le décès de Gino Mader dans la descente d’un col sur le Tour de Suisse en juin dernier.

Sur À travers la Flandre, la chute a eu lieu dans une descente en faux-plat ultra-rapide et réputée dangereuse, au point qu’elle a été supprimée du parcours du Tour des Flandres. « Peut-être qu’on va l’enlever sur toutes nos courses », a indiqué Tomas Van Den Spiegel pour le compte des organisateurs des « Flanders Classics ».

Mais les coureurs ont aussi leur part de responsabilité en allant de plus en plus vite et en freinant de plus en plus tard, grâce aussi aux freins à disque plus efficaces. « Le niveau moyen du peloton est très élevé et la pression est énorme pour être bien placé, à l’avant », souligne le vétéran belge Tim Declercq de l’équipe Lidl-Trek.

Dégâts physiques mais aussi psychologiques

Désormais, lors des courses cyclistes sur route, le mobilier urbain destiné à ralentir la circulation automobile ajoute au danger. « En voiture on entre dans les centre-villes à 30 km/h et nous on arrive à 60 km/h sur un vélo. Rien que de dire ça, ça règle le truc », estime le Français Benoît Cosnefroy. « Les chutes font partie de notre sport mais on peut agir sur la protection des coureurs », tranche Jan Bakelants, ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France, aujourd’hui consultant pour le média flamand Sporza. Ce proche de Wout Van Aert propose « une sorte d’airbag à mettre sur le dos comme au ski ». « On a besoin de mesures qui atténuent les conséquences d’une chute », insiste-t-il.

En attendant, les coureurs font avec ce jeu de massacres et les dégâts physiques mais aussi psychologiques qu’il occasionne. Un coureur comme le Français Pierre Latour n’arrive pas à surmonter sa peur de chuter dans les descentes, lors desquelles il est systématiquement lâché. L’Espagnol Enric Mas a souffert de la même paralysie avant de vaincre le mal au fil du temps. Julian Alaphilippe, qui a frôlé le pire en s’écrasant contre un arbre sur Liège-Bastogne-Liège en 2022, admet avoir « un peu plus peur qu’avant quand ça va vite et qu’on n’est pas loin de la chute ».

«Ã‚ Quand t’entends une grosse chute pas loin de toi, le bruit du carbone qui pète, les gars qui gueulent… on a tous peur. Un cycliste qui n’a pas peur, je n’en connais aucun », confie Benoît Cosnefroy.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World