Le constructeur automobile chinois Chery va installer sa première usine européenne à Barcelone

Après BYD en Hongrie, c’est au tour d’un autre constructeur chinois, Chery, d’annoncer son arrivée industrielle en Europe. Sa première usine sera installée en Espagne, aux environs de Barcelone.

Les constructeurs chinois arrivent industriellement en Europe. Après l’annonce il y a quelques semaines du géant de l’électrique BYD pour une usine en Hongrie, qui va s’installer en Hongrie, Chery, un autre constructeur automobile chinois, confirme ce mardi son installation prochaine en Espagne.

le constructeur automobile chinois chery va installer sa première usine européenne à barcelone

Une Chery Omoda 5 EV au salon de Genève au Qatar en octobre 2023.

Une coentreprise avec un groupe espagnol

Le constructeur va implanter sa première usine européenne sur l’ancien site Nissan de Barcelone, dans le cadre d’une coentreprise avec le groupe espagnol Ebro-EV Motors, a annoncé mardi le gouvernement espagnol. Un “accord” a été “conclu entre les deux entreprises pour produire des voitures dans l’ancienne usine de Nissan, située dans la zone franche de Barcelone”, a indiqué dans un communiqué le ministère espagnol de l’Industrie.

Aucun détail n’a été à ce stade communiqué sur cet accord, qui sera signé mercredi lors d’une rencontre à Madrid entre le ministre de l’Industrie Jordi Hereu et une délégation de Chery, en présence de membres du gouvernement régional catalan. Les autorités espagnoles avaient fait état ces derniers jours d’un accord imminent après avoir multiplié les contacts avec Chery. Mais le doute persistait sur la décision du groupe chinois, des médias spécialisés ayant évoqué une possible implantation en Italie.

“Après des mois de négociations, nous mettons un point d’orgue à la réindustrialisation” de l’ancien site de Nissan “avec l’accord entre Ebro et Chery pour la fabrication de milliers de véhicules”, s’est réjoui sur le réseau social X Roger Torrent, responsable des entreprises au sein du gouvernement catalan.

Un contexte de tension entre Bruxelles et Pékin

L’ancien site Nissan, où travaillaient 3.000 personnes, a fermé en décembre 2021. Une partie de ce vaste complexe industriel a été cédée au fabricant de motos Silence et EV Motors, mais les autorités locales (en lien avec EV Motors) cherchaient depuis un autre investisseur pour relancer pleinement le site.

Chery est le deuxième constructeur chinois à annoncer une implantation en Europe, après le champion de la voiture électrique BYD, qui a officialisé en février la construction de sa première usine européenne en Hongrie. Cette dernière sera opérationnelle d’ici trois ans.

La décision de Chery survient dans un contexte de tensions entre Pékin et Bruxelles, qui a ouvert une enquête début avril sur les subventions publiques accordées par les autorités chinoises aux automobiles électriques, accusées de fausser la concurrence.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World