Le bitcoin bien parti pour détrôner l'or comme valeur refuge

Avec l’arrivée des ETF bitcoin spot, certains experts considèrent que le bitcoin peut détrôner l’or comme valeur refuge d’ici deux ans.

Le bitcoin détrônera-t-il l’or comme valeur refuge? Certains signaux le laissent penser, notamment si l’on compare les flux des ETF spot basés sur le bitcoin et sur l’or. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

le bitcoin bien parti pour détrôner l'or comme valeur refuge

Le bitcoin a établi un nouveau record

En effet, les 14 principaux ETF basés sur l’or ont fait face à des sorties nettes de 2,4 milliards de dollars sur un an glissant, selon Bloomberg. Depuis le début de l’année, c’est la même tendance, avec plus de sorties que d’entrées sur ces produits d’investissement adossés à l’or. A l’inverse, depuis leur introduction sur le marché américain le 10 janvier, les ETF bitcoin spot ont cumulé plus de 3,89 milliards de dollars de flux positifs.

“Cette tendance renforce notre confiance dans le double rôle du bitcoin, à la fois comme investissement à risque et comme valeur refuge. Nous continuons de croire que le bitcoin surpassera l’or avec ces deux conditions de marché”, ont déclaré les analystes de Ryze Labs à The Block.

Horizon deux ans

Malgré ces prédictions, la capitalisation boursière des ETF spot basés sur l’or reste trois fois supérieure à celle des ETF spot basés sur le bitcoin. “À cet égard, la capitalisation boursière des ETF adossés au bitcoin pourrait éventuellement dépasser celle de l’or au cours des deux prochaines années, via une appréciation des prix”, souligne la société ETC Group.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d’actifs comme Blackrock et Fidelity. Avant cette date, la SEC n’approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c’était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World