« La situation n’est plus supportable » : pourquoi les fonctionnaires se mettent-ils en grève ce mardi ?

« la situation n’est plus supportable » : pourquoi les fonctionnaires se mettent-ils en grève ce mardi ?

«Ã‚ La situation n’est plus supportable » : pourquoi les fonctionnaires se mettent-ils en grève ce mardi ?

Urgence salariale. Tel est le mot d’ordre des syndicats en vue d’une importante grève de la fonction publique ce mardi. « Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, Unsa constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue », déclare l’intersyndicale dans un communiqué.

Ainsi, 5,7 millions d’agents de la fonction publique sont appelés à se mettre en grève et à manifester ce mardi 19 mars afin d’exhorter le gouvernement à « ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics ».

À LIRE AUSSI Pour un « big bang » de la rémunération des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique d’État (ministères, préfectures, enseignants, etc.), de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière seront dans la rue. Alors que les syndicats laissent planer le spectre d’importantes grèves pendant les JO de Paris 2024, l’intersyndicale demande au gouvernement « une rémunération qui permette [aux fonctionnaires] de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions ».

Revalorisation de la valeur du point d’indice, indexation sur l’inflation?

«Ã‚ Après dix ans de gel du point d’indice, les revalorisations en 2022 et en 2023 ont été minimes et bien en deçà de l’inflation. Pour nous, cette situation n’est plus supportable », confie au Point Gaëlle Martinez, déléguée générale de l’Union des syndicats Solidaires et SUD de la fonction publique. « Pour les Solidaires, notre première revendication est l’attribution de 85 points d’indice pour toutes et tous, une première mesure de véritable réduction des inégalités. Ensuite, nous demandons une revalorisation du point d’indice à hauteur de la perte de pouvoir d’achat sur les plus de dix dernières années. Enfin, nous souhaitons l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation. »

La Force ouvrière Fonction publique demande de son côté une revalorisation immédiate du point d’indice de 10 %. Actuellement, la valeur du point d’indice est de 4,922 euros brut mensuel. La CFDT demande également une revalorisation et une attribution forfaitaire de points d’indice.

À LIRE AUSSI Le gouvernement planche sur la rémunération des fonctionnairesCe lundi, les secrétaires générales de la CGT et de la CFDT, Sophie Binet et Marylise Léon, ont exhorté le gouvernement à ouvrir des négociations « immédiates » sur les salaires des agents de la fonction publique. « Aujourd’hui, il y a des fonctionnaires qui ont du mal à boucler les fins de mois. Il y a 10 % ? 500 000 fonctionnaires ? qui gagnent moins de 1 508 euros net par mois. Ils sont directement frappés par l’inflation, il faut qu’ils puissent vivre de leur travail », a déclaré sur RTL la secrétaire générale de la CFDT.

La semaine dernière, le gouvernement a transmis aux organisations syndicales un tableau de la rémunération des fonctionnaires basé sur un indicateur « tronqué », selon les syndicats : la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), qui permet d’apprécier l’évolution du salaire en équivalent temps plein d’une personne restée au même poste d’une année sur l’autre. « La RMPP, ça n’est rien d’autre que la valeur moyenne de la feuille de paie des vraies gens d’une année sur l’autre », expliquait à l’AFP l’entourage de Stanislas Guerini.

À LIRE AUSSI Les smicards de l’enseignement

« L’exécutif mélange les carottes et les navets »

Si le gouvernement affirme grâce à cet indicateur avoir permis « une progression de la rémunération supérieure à l’inflation : alors que l’inflation est de l’ordre de 20 % entre 2014 et 2024, les mesures salariales des gouvernements successifs ont dopé la rémunération des fonctionnaires d’État de 24,7 %, celle des agents publics hospitaliers de 34,2 % et celle des agents des collectivités de 20,8 », les syndicats réfutent ces chiffres.

Selon Christian Grolier, secrétaire générale de la FO Fonction publique, « cet indicateur qui mélange salaire et évolution de carrière est une interprétation scandaleuse » de la rémunération des fonctionnaires. « L’exécutif fait croire que l’ensemble des fonctionnaires ont été largement augmentés en mélangeant les carottes et les navets. Mais pour ceux qui n’ont pas changé d’échelon et qui viennent de subir trois années de forte inflation, il ne faudra pas leur expliquer qu’ils ont plus de pouvoir d’achat qu’avant », soutient le secrétaire général de la FO Fonction publique.

À LIRE AUSSI Paris 2024 : des primes de 500 à 1 500 euros pour les fonctionnaires mobilisés

«Ã‚ Nous connaissons bien cet indicateur, nous étions convenus, il y a de cela plusieurs années, qu’il était celui qui reflétait le moins les évolutions de salaires, puisqu’il divise la masse salariale au nombre d’agents », ajoute Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, qui a vécu les déclarations du ministère comme une « provocation ». « On est à l’os. Nos services publics vont très mal, ils craquent de partout, a ajouté la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur RMC/BFMTV. Ce n’est pas normal que le pouvoir d’achat des fonctionnaires s’érode à ce point. »

Les professeurs demandent l’abandon du pacte enseignant et « du choc des savoirs »

Une importante part d’enseignants en grève est aussi à prévoir. Comme l’explique dans un communiqué le syndicat majoritaire du second degré, le Snes-FSU, les enseignants demandent également une augmentation « immédiate » de 10 % du point d’indice, un plan pluriannuel de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat, une revalorisation des carrières, l’abandon du pacte enseignant et l’abandon du très critiqué plan de « choc des savoirs », notamment. La mobilisation du personnel des établissements scolaires pourrait paralyser certains services de restauration et de garderie.

Les syndicats de la fonction publique demandent aussi une augmentation d’effectifs, notamment dans le milieu hospitalier. Mais le tournant de la rigueur annoncé par Bruno Le Maire avec ses dizaines de milliards d’euros d’économies à venir inquiète les syndicats. De fait, dans le plan annoncé par Bruno Le Maire, 700 millions d’euros seront économisés en décalant les recrutements d’agents. « Nous allons devoir faire toujours plus avec moins », souffle Mylène Jacquot. « Le gouvernement va continuer à dégrader nos conditions de travail. Qu’on le veuille ou non, nous avons besoin de recruter », ajoute Christian Grolier.

À LIRE AUSSI Finances publiques : un scandale français ! Enfin, les syndicats appellent à un rétablissement du dialogue social. « Nous avons affaire avec un gouvernement qui ne veut absolument pas engager de dialogue », s’agace Christian Grolier. Les syndicats s’inquiètent aussi des nombreuses propositions du gouvernement, prises sans concertation, comme la semaine à quatre jours. « Nous l’avons dit dès le début : il faut se mettre autour de la table, réfléchir à un cadre, s’assurer de l’aspect volontaire du projet, de sa réversibilité, etc. », ajoute Mylène Jacquot.

Mardi, les grévistes se retrouveront sur une centaine de points de rassemblement en France. Une importante manifestation à Paris est attendue. Par ailleurs, les infirmiers libéraux, très mobilisés depuis maintenant plusieurs semaines pour demander de meilleures conditions de travail, seront également dans la rue.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World