La marque de luxe Chanel vend des pièces produites par… France Travail

la marque de luxe chanel vend des pièces produites par… france travail

La marque de luxe Chanel vend des pièces produites par… France Travail

Ce lundi 22 avril, Mediapart a dévoilé que la célèbre marque de luxe Chanel vendait certaines de ses pièces en réalité produites par des personnes en formation, rémunérées par France Travail (ex-Pôle emploi). Sélectionnées via le dispositif AFPR, deux personnes ont témoigné.

«Je trouve Г§a inadmissible, c’est du travail dissimulГ©.В» Par ces mots, Sylvie*, 55 ans, ne dГ©colГЁre pas. Le 20 avril 2023, elle a participГ© Г  une rГ©union d’information organisГ©e par l’agence PГґle emploi de Millau (Aveyron). Une formation en maroquinerie chez le gantier Causse leur a Г©tГ© prГ©sentГ©e, via le dispositif AFPR (Action de formation prГ©alable au recrutement), financГ© par France Travail (ex-PГґle emploi). La manufacture est spГ©cialisГ©e dans la ganterie, et s’est lancГ©e dans la petite maroquinerie en 2016, aprГЁs avoir Г©tГ© rachetГ©e par Chanel en 2012. Une formation qui enchante Isabelle*, 52 ans, l’une de ses futures collГЁgues, pour qui travailler pour Chanel est В«un rГЄve de gamineВ».

Seulement, comme le dévoile Mediapart, même si un CDD est promis par Causse à l’arrivée, les deux femmes se verront éjecter de la formation, à trois jours de la fin. Au début de leur formation, Sylvie, Isabelle et six autres personnes s’attèlent à apprendre les gestes professionnels sur des pièces d’essai pour Chanel. Une fois les premiers tests passés, et quatre stagiaires évincées, les choses changent. «On nous dit : “Vous êtes prêtes ? On va travailler avec du cuir et de vraies pièces, et si elles sont correctes, ça part à la vente”», se remémore Isabelle auprès de nos confrères. Des dires confirmés par la marque de luxe : «Si la pièce confectionnée remplit l’ensemble de nos critères d’excellence, et uniquement dans ce cas, elle peut être commercialisée.»

À lire aussi 10 formations diplômantes ou certifiantes 100% en ligne pour booster votre carrière en 2024

Des droits épuisés et un salaire à peine plus élevé que leur production

Dès ce moment-là, les quatre stagiaires restantes se posent des questions quant à cette méthode douteuse. «La personne en formation, en situation de précarité, attend le contrat de travail, dans un lien de subordination avec l’employeur, et de fait, va travailler gratuitement», témoigne Guillaume Bourdic, élu CGT chez France Travail. Quoi qu’il en soit, tout le monde poursuit la formation. Une fois celle-ci terminée, les rescapées enchaînent sur trois semaines de «tutorat interne», fait pour «voir si vous suivez la cadence de production», selon Sylvie. Une soixantaine de porte-cartes doit être produite chaque semaine. Mais le rythme est dur à tenir, et les deux collègues le concèdent : elles en produisent soixante-cinq en trois semaines, contre quatre-vingt-quinze pour les deux autres personnes.

À lire aussi Envie de changer de métier ? Ce dispositif vous permet de financer votre reconversion

À trois jours de la fin du dispositif, Sylvie et Isabelle sont convoquées dans le bureau des ressources humaines : elles n’auront pas de contrat. Le souci étant que, durant les trois mois de formation, Isabelle a épuisé ses droits au chômage, qui continuaient d’être décomptés durant son stage. Sylvie, elle, a été rémunérée 723 euros par mois par France Travail, n’ayant pas droit aux allocations chômage. Son salaire était à peine plus que le prix unitaire des porte-cartes qu’elle produisait : 660 euros. Pour autant, Chanel assure à Mediapart avoir gardé cinquante personnes au sein de l’atelier d’assemblage depuis le début des AFPR, il y a cinq ans. Soit «94% des personnes formées», selon leurs calculs. Un chiffre qui serait plutôt biaisé, puisque cela impliquerait que cinquante-trois personnes au total aient participé aux formations, et que seules trois d’entre elles n’aient pas été gardées. Or, «dans la seule promotion de mai 2023, six stagiaires ont été écartées avant l’obtention d’un contrat».

*Les prénoms ont été modifiés.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World