«La laïcité n'y est plus», à Sete, un club de football sanctionné pour pratiques communautaires

«la laïcité n'y est plus», à sete, un club de football sanctionné pour pratiques communautaires

L’État vient de sanctionner le club de Sète pour pratiques communautaires. En cause, un logo plus qu’ambigu arboré pendant des années et le choix délibéré d’empêcher la création d’une section féminine. Sur place, alors que le préfet de l’Hérault a retiré son agrément au Sète Olympique Football, c’est le choc et l’incompréhension.

Ces footballeurs musulmans ont l’habitude de s’entraîner sur un terrain municipal qu’ils partagent avec d’autres clubs et donc d’autres joueurs abasourdis. “Mélanger la religion et le sport, ce n’est pas bon et c’est ce qui se passe”, regrette un joueur interrogé par Europe 1. “J’apprends des choses quand même qui me choque un peu”, explique un autre. “On n’est pas du tout dans le communautarisme ou dans le refus des joueuses féminines, on n’est pas du tout là-dedans.”

Il y a eu, en effet, un refus délibéré d’ouvrir une section féminine et il y a aussi ce mystérieux logo, remplacé manu militari en juin dernier suite à un contrôle.

>> LIRE AUSSI – Pour la première fois, la Fédération française de foot fixe un cadre à la pratique du Ramadan

“Défaut de neutralité”

Un logo qui interroge logiquement et notamment Hervé Marquet qui travaille au Celio Sport de la commune. “C’est un croissant de lune, c’est pourquoi nous avons décidé de suivre les motivations du préfet à la lettre : ‘défaut de neutralité du fait d’un signe emblématique de la religion musulmane pour le logo du club’ je crois que les choses sont claires.”

La ville va donc priver le club de ses 8.000 € de subvention annuelle en plus de ses terrains municipaux. “Le contrat que nous avions pris avec eux comportait un contrat d’engagement républicain et la Charte de la laïcité. Aujourd’hui, le contrat de confiance est rompu. La laïcité n’y est plus.”, assure encore Hervé Marquet. À noter que le club a d’ores et déjà prévu de faire appel et refuse pour l’instant toute sollicitation médiatique.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World