La justice suspend l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne de Nice

la justice suspend l’arrêté de fermeture du collège musulman avicenne de nice

La justice suspend l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne de Nice

Le tribunal administratif de Nice, saisi en référé, a suspendu ce vendredi 19 avril l’exécution de l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, qui avait été épinglé pour des « financements opaques », notamment par la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet.

Dans son ordonnance, le tribunal a expliqué que les « erreurs et imprécisions » relevées dans la comptabilité de ce collège privé hors contrat ouvert en 2015 et accueillant une centaine d’élèves n’étaient « pas de nature à justifier la fermeture définitive de l’établissement ».

Le 14 mars, le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh avait ordonné la fermeture en fin d’année scolaire de ce collège ouvert en 2015, sans remettre en cause la qualité de l’enseignement mais en dénonçant « des financements opaques et des irrégularités financières manifestes ».

Rectrice, démissionnaire, ex-socialiste… 10 choses à savoir sur Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education nationale

Conformément à la loi de 2021 contre le séparatisme, le collège doit informer l’administration de l’origine de ses financements. Mais après des mois d’échanges infructueux avec la préfecture, les tableaux de contributions présentés début mars étaient encore trop imprécis pour la préfecture.

Des parents d’élèves dénoncent un « acharnement »

Lors de l’audience mardi, en présence de dizaines d’élèves et de parents, l’association Avicenne, émanation de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (Umam) et gestionnaire du collège, avait reconnu « des erreurs » dans sa comptabilité mais dénoncé « un acharnement ».

L’avocat de l’association, Me Sefen Guez Guez, avait également évoqué une décision « disproportionnée et injuste », d’autant que le collège est situé dans un quartier défavorisé de Nice et que sa fermeture risquait de renvoyer la plupart des élèves vers le collège public voisin, déjà saturé.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World