La Grèce et le Royaume-Uni se disputent les frises du Parthénon

la grèce et le royaume-uni se disputent les frises du parthénon

La Grèce et le Royaume-Uni se disputent les frises du Parthénon

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a exprimé lundi 27 novembre son « mécontentement » après la décision de son homologue britannique Rishi Sunak d’annuler la rencontre au cours de laquelle ils devaient notamment évoquer le différent déjà ancien autour des frises du Parthénon. « J’exprime mon mécontentement quant à l’annulation par le Premier ministre britannique de notre rencontre quelques heures seulement avant sa tenue », a indiqué le chef du gouvernement grec dans une brève déclaration.

«Ã‚ Les positions de la Grèce sur la question des frises du Parthénon sont bien connues. J’espérais avoir l’occasion d’en discuter avec mon homologue britannique », a-t-il déploré. « Celui qui croit à la justesse et au bien fondé de ses positions n’a jamais peur de se confronter aux arguments », a ajouté Kyriakos Mitsotakis.

À LIRE AUSSI Docu télé : « Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’?uvre »

Les deux dirigeants devaient s’entretenir mardi en milieu de journée à Londres où Kyriakos Mitsotakis effectue une visite depuis dimanche. Kyriakos Mitsotakis aurait refusé de rencontrer le vice-Premier ministre Oliver Dowden à la place de Rishi Sunak.

« Une question de réunification »

Un porte-parole de Downing Street a assuré que « les relations britannico-grecques sont d’une immense importance », citant la coopération au sein de l’OTAN et « le travail en commun pour répondre à des défis comme les migrations illégales », la guerre en Ukraine et le Moyen-Orient. « Le vice-Premier ministre était disponible pour rencontrer le Premier ministre grec pour discuter de ces questions importantes », a ajouté le porte-parole, sans faire référence aux frises du Parthénon.À LIRE AUSSI Au Louvre, Snapchat joue les guides touristiques

Selon l’agence de presse grecque ANA, citant des sources au sein du gouvernement grec, le Premier ministre britannique a apparemment été contrarié par des propos tenus par son homologue grec à la BBC dimanche. Kyriakos Mitsotakis, ardent partisan d’un retour à Athènes des célèbres marbres antiques, avait estimé que conserver une partie des frises du Parthénon hors de Grèce revenait à « couper Mona Lisa (la Joconde) en deux ».

«Ã‚ Ce n’est pas une question de propriété pour moi mais c’est une question de réunification » de frises dispersées notamment entre le Musée de l’Acropole et le British Museum de Londres, a-t-il ajouté. Plus tôt lundi, le porte-parole de Rishi Sunak a affirmé que celui-ci n’avait « pas l’intention » de faciliter le retour des marbres à Athènes.

Les Grecs dénoncent un « pillage »

Athènes demande depuis des décennies, notamment sous l’impulsion de l’ancienne ministre de la Culture, la chanteuse et actrice Melina Mercouri, le retour de ces précieuses frises. Les autorités grecques soutiennent qu’elles ont été l’objet d’un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.À LIRE AUSSI 19 juillet 1799. Le jour où un Français découvre la pierre de Rosette

Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Rishi Sunak estime que les marbres du Parthénon sont « un atout important » pour le Royaume-Uni, qui a « sauvegardé » ce patrimoine « depuis des générations », a souligné son porte-parole.

Au sommet de l’Acropole, le Parthénon est un temple construit au Ve siècle avant JC en hommage à la déesse Athéna. Le nouveau musée de l’Acropole, inauguré en 2009, a réservé un emplacement pour accueillir les frises du Parthénon.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World