La généralisation de l'IA générative dans les services publics jugée "fortement prématurée" par des élus

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les services publics, annoncé par Gabriel Attal, inquiète des associations d’élus locaux.

La généralisation de l’intelligence artificielle générative dans les services publics est “fortement prématurée”, ont estimé jeudi deux associations d’élus locaux.

Le Premier ministre Gabriel Attal a souhaité mardi mettre l’intelligence artificielle (IA) développée en France “au service” des usagers. Une IA française sera ainsi déployée par l’administration fiscale “pour rédiger les réponses aux 16 millions de demandes annuelles en ligne”, tandis que les 4.000 projets environnementaux déposés chaque année dans les directions régionales de l’environnement seront “pré-instruits par une IA”.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a promis une nouvelle salve de simplification dans les services publics ce mardi 23 avril 2024 à Sceaux (Hauts-de-Seine)

Une “dématérialisation excessive” des services publics

“Si pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, les objectifs de simplification fixés par le Premier ministre sont louables (…), une généralisation – même progressive – de l’IA générative dans les services publics est fortement prématurée”, ont estimé Intercommunalités de France, France urbaine ainsi que les Interconnectés, association de diffusion des usages numériques pour les collectivités.

Rappelant que les premières expérimentations de l’IA ont été “lancées seulement en janvier 2024” auprès des agents de l’Etat et des collectivités, les élus alertent sur “la nécessité de croiser ces expérimentations” et souhaient que soit conservée “une alternative physique au numérique”. Dans son rapport annuel publié en avril 2023, la Défenseure des droits Claire Hédon avait alerté sur une détérioration de l’accès aux services publics et pointé une “dématérialisation excessive”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World