La facture énergétique des bâtiments de l’État a baissé de 150 millions d’euros en 2023, chiffre Gabriel Attal

la facture énergétique des bâtiments de l’état a baissé de 150 millions d’euros en 2023, chiffre gabriel attal

900 millions d’euros sont engagés en 2024 pour la rénovation thermique des bâtiments de l’État, a détaillé jeudi 28 mars le Premier ministre Gabriel Attal. LP/Fred Dugit

La facture d’électricité et de gaz des bâtiments de l’État a baissé de 150 millions d’euros entre 2022 et 2023, a chiffré ce jeudi le Premier ministre Gabriel Attal. « 2023 a été l’année de la sobriété énergétique », s’est félicité le chef du gouvernement lors d’un évènement de présentation du plan de « transformation écologique » de l’État.

Initiée en 2022 pour réduire la consommation de gaz et d’électricité de l’administration, face aux craintes de pénuries d’approvisionnement liées à l’offensive russe en Ukraine, la « sobriété énergétique » a permis de réduire de 11 % sur un an la consommation de gaz de l’État, et de 7 % celle d’électricité, a assuré Gabriel Attal.

Un objectif ambitieux d’ici à 2027

Dans son plan de « transformation écologique » détaillé jeudi au Muséum national d’histoire naturelle, l’État vise une réduction de 10 % de sa consommation d’énergie entre 2019 et 2024. D’ici 2027, l’objectif est de faire baisser la consommation de gaz et d’électricité de 25 % par rapport à 2022.

Selon les dernières données disponibles, la consommation de l’État et de ses opérateurs a atteint 20 térawattheures en 2019. « En 2023, nous avons économisé 150 millions d’euros » sur les factures d’énergie, s’est félicité Gabriel Attal.

Un parc constitué de 190 000 bâtiments

« C’est inédit. 150 millions d’euros, c’est le coût d’un bel hôpital neuf, c’est ça qui a été économisé pour le budget de l’État grâce à la sobriété énergétique », a illustré le Premier ministre. « Nous allons poursuivre cette dynamique en 2024 pour atteindre 200 millions d’euros d’économies d’énergie », a-t-il poursuivi.

Malgré ces résultats encourageants, la mesure de la consommation d’énergie de l’État demeure imparfaite. Selon le ministère de la Fonction publique, le nombre de bâtiments de l’État dont il est possible de suivre à distance et au quotidien la consommation d’énergie est passé de 5 000 en 2021 à 25 000 en 2024.

Le parc immobilier de l’État compte au total 190 000 bâtiments, mais seuls 80 % d’entre eux ont vocation à être raccordés au système de suivi en temps réel de la consommation énergétique, nuance le ministère. En 2024, « 900 millions d’euros sont engagés pour la rénovation thermique des bâtiments de l’État », des opérations qui doivent permettre de réduire leur consommation d’énergie, a détaillé jeudi Gabriel Attal.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World