"La bonne candidate": Macron met un pied dans la campagne de Hayer, LFI saisit la commission électorale

Le coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard a annoncé ce mercredi 17 avril avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques après un post sur X de l’Élysée.

Emmanuel Macron et Valérie Hayer, le 17 avril 2024 à Bruxelles

Un échange en tête-à-tête, concentré et complice et une vidéo vivement décriée par la France insoumise (LFI). Manuel Bompard a annoncé ce mercredi 17 avril avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) après la parution d’une vidéo sur X, anciennement Twitter, de l’Élysée dans laquelle Emmanuel Macron vante les mérites de Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes.

“On a la bonne candidate et je suis confiant, y déclare le président de la République en arrivant à Bruxelles pour un sommet européen. Et surtout on a, pour moi, les bonnes idées et celles qui se sont mises en place en Europe ces dernières années.”

Contraire aux règles?

Il s’agissait de la première apparition publique du chef de l’État et de Valérie Hayer depuis le début de la campagne et à moins de deux mois du scrutin. Le chef de l’Etat était attendu à la traditionnelle réunion du groupe centriste Renew, avant l’ouverture d’un sommet européen.

Selon le coordinateur national de la France insoumise “l’utilisation des moyens de l’Élysée pour faire la campagne de la liste soutenue par le président de la République est contraire aux règles de financement électorales”.

De son côté, le député Thomas Portes a dénoncé une “privatisation des moyens de l’État pour faire campagne”. Manuel Bompard a ajouté, dans un autre post: “Y a-t-il encore dans ce pays un garant des règles démocratiques?”

D’après le guide du candidat et du mandataire de la CNCCFP publié en novembre dernier, il est interdit pour un candidat d’utiliser un compte institutionnel pour “diffuser des messages de propagande électorale”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World