Européennes: Jordan Bardella va organiser des "états généraux de l'immigration"

L’évènement aura lieu le 26 mars à Paris et se composera de tables rondes et de discussions.

Le président du RN Jordan Bardella (C) visite une exploitation agricole à Queyrac, en Gironde, le 20 janvier 2024

Ils veulent mettre le sujet de l’immigration au centre de la campagne des élections européennes qui se tiendra le 9 juin. Le Rassemblement national annonce l’organisation d'”états généraux de l’immigration” le 26 mars à Paris, selon une information du Figaro, confirmée à BFMTV.com.

L’idée sera de réaliser un “constat précis, chiffré, presque scientifique du constat migratoire dans le pays”, nous explique Alexandre Loubet, directeur de campagne de Jordan Bardella.

Et d'”échanger ensuite autour de solutions en matière migratoire pour opérer un tournant de fermeté”, ajoute-t-il. “Politiques et experts de la société civile” seront invités à prendre la parole, précise le député de la Moselle. Premier nom connu: Fabrice Leggeri, l’ancien patron de Frontex et dernière prise de Jordan Bardella sur sa liste.

En union avec le “RPR”

L’évènement sera organisé avec le Rassemblement pour Reconstruire (RPR), micro-parti du député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio. Une utilisation de ce sigle rendue possible grâce au rachat par le RN, en mars 2022 de l’ancien nom du parti de droite.

Pas de parti gaulliste ce 26 mars, donc, mais un clin d’oeil à l’Histoire, voulu par les organisateurs, explique Alexandre Loubet à BFMTV.com. Deux ans après la défaite face à François Mitterrand à la présidentielle de 1988, la droite avait organisé une convention célèbre fin mars 1990 à Villepinte.

Pendant deux jours, elle avait réuni l’ensemble des partis, du Rassemblement pour la France (RPR) au Centre national des indépendants (CNI) en passant par l’Union pour la démocratie française (UDF), pour évoquer ensemble un éventuel programme commun sur l’immigration.

À l’époque, cette riposte de la droite avait été pensée pour pallier la montée du Front nationale. Les débats avaient été vifs. Et une partie des centristes refusent de s’aligner “sur les positions et sur les thèmes du FN”, s’insurge à la tribune Bernard Stasi, du CDS (Centre des démocrates sociaux).

Des propositions très fermes sur l’immigration vont néanmoins émerger de ces deux jours, très proches du programme du parti à la flamme, dirigé par Jean-Marie Le Pen à ce moment-là.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World