Émissions de CO2 des camions et des bus : trois questions sur l'ambitieux accord signé par les Européens

Le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord pour obliger les constructeurs d’utilitaires lourds à réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules de 90% d’ici 2040.

Après les voitures, les camions et les bus devront eux aussi devenir propres. Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord, vendredi 19 janvier, pour réduire les émissions carbone des poids lourds et généraliser les bus “zéro émission” (électrique, hydrogène…) afin de lutter contre le changement climatique. L’Union européenne, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, avait déjà approuvé la fin des ventes de voitures particulières neuves à moteur thermique en 2035. Voici ce que contient ce texte sur les camions et les bus, adopté à Bruxelles.

Voitures électriques : le gouvernement envisage de baisser le bonus écologique pour les plus aisés

émissions de co2 des camions et des bus : trois questions sur l'ambitieux accord signé par les européens
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voitures-electriques-le-gouvernement-envisage-de-baisser-le-bonus-ecologique-pour-les-plus-aises_6268278.html

Que prévoit cet accord ?

À partir de 2030, les émissions des nouveaux camions, ceux qui sortent des lignes de production, devront être réduites d’au moins 45% par rapport à 2019, puis abaissées de 65% en 2035 et enfin de 90% en 2040. Les bus interurbains, les cars que l’on croise sur l’autoroute, seront soumis aux mêmes objectifs.

Pour ceux qui circulent en ville, la transition sera beaucoup plus rapide. Les États ont certes obtenu un délai de cinq ans pour s’adapter par rapport à ce que souhaitait initialement la Commission européenne. Mais l’objectif reste ambitieux : une baisse de 90% des émissions en 2030 et de 100% en 2035. Ce qui laisse 11 ans aux constructeurs pour ne proposer que des bus propres aux villes.

L’accord prévoit des exemptions pour les véhicules utilisés dans l’agriculture, les camions militaires ou encore ceux des pompiers.

Est-ce un accord définitif ?

Non, le texte doit encore être formellement validé et voté par les représentants des États d’un côté et le Parlement européen de l’autre. Et il y a, selon nos informations, encore certains points techniques à finaliser. Mais dans les grandes lignes, la décision est prise et la feuille de route des constructeurs assez claire.

L’enjeu est crucial pour les objectifs climatiques européens : les camions, bus et cars génèrent plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, un quart des émissions du transport routier. Le virage vers l’électrique ou l’hydrogène est inévitable.

Quel chemin reste-t-il à parcourir ?

En ce qui concerne la France, la route est encore longue. “Aujourd’hui, on a 1 % des camions neufs vendus en France qui sont électriques”, explique Louis-Pierre Geffray, expert mobilité à l’institut Mobilités en transition, un think tank dédié à la transition environnementale. Pour autant, l’objectif des 90% d’ici 2040 lui paraît tout de même réaliste car “les constructeurs ont anticipé le sujet depuis cinq, sept, huit, dix ans maintenant, en préparant des gammes qui se développent sur l’ensemble des tonnages de poids lourds”.

“Nous apportons de la clarté à l’une des principales industries d’Europe et une forte incitation à investir dans l’électrification et l’hydrogène”, s’est félicité le rapporteur du Parlement européen sur ce texte, le Néerlandais Bas Eickhout, membre du groupe des Verts.

Camions électriques ou à hydrogène ? Selon Louis-Pierre Geffray, en France, “pour l’instant, l’ensemble des investissements se font principalement sur la batterie et c’est ce qui va couvrir les premiers jalons réglementaires à 2030 et 2030”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World