Kendji Girac : « simulation de suicide », cocaïne… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur

kendji girac : « simulation de suicide », cocaïne… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur

Kendji Girac est hospitalisé depuis lundi matin après avoir été blessé par balle, dans la nuit du 21 au 22 avril 2024 (illustration) LP/Fred Dugit

Trois jours après les faits, les circonstances du coup de feu se précisent. Le tir de la balle, qui a blessé gravement Kendji Girac, lundi 22 avril à Biscarrosse (Landes), a été « provoqué volontairement » par le chanteur lui-même, a fait savoir le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 25 avril. Transporté dans un état grave à l’hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux, les jours de l’artiste ne sont plus en danger.

Lors de ses premières auditions, l’homme de 27 ans a répété qu’il s’agissait « un tir accidentel ». À plusieurs reprises, il a évoqué une mauvaise manipulation de sa part d’une arme à feu achetée la veille lors d’une brocante. Mais ce mercredi 24 avril, il a finalement avoué aux enquêteurs avoir voulu « simuler un suicide » pour « faire peur à sa femme », qui menaçait de le quitter, a précisé le procureur.

Pendant plus d’une heure, ce jeudi 25 avril à 15 heures, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue au siège du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan (Landes), Olivier Janson est revenu longuement sur la chronologie des faits et l’enquête.

Les secours prévenus par une femme

Lundi 22 avril, à 5h24, le Samu est appelé pour « une intervention urgente » concernant un « homme blessé par balle », a raconté le procureur. Les secours ont été prévenus par une femme, qui n’a pas encore été identifiée, qui appelait avec le téléphone de la compagne de Kendji Girac. À 5h42, trois pompiers arrivent sur un camp, situé sur une aire d’accueil de gens du voyage de Biscarrosse (Landes). Ils découvrent Kendji Girac, assis à l’extérieur d’une caravane, en caleçon. Il a été visiblement transporté jusqu’à une chaise, a précisé le procureur.

De leur côté, les gendarmes de Biscarosse ont, eux, été appelés par les pompiers pour « une suspicion de blessure par balle », a poursuivi le procureur de la République. Mais à leur arrivée sur place, à 6h05, les agents découvrent « un camp plongé dans le noir », avant d’apercevoir une vingtaine d’hommes « au fond du camp ».

Une « omerta » dans le camp

Selon le procureur de la République, l’accueil reçu par les forces de l’ordre « est en décalage » avec celui fait aux pompiers, explique Olivier Janso, décrivant une « omerta ». Les « gendarmes sont invités à ne pas rester sur place », a-t-il relaté. L’intervention des pompiers, elle aussi, « est loin d’être facilité ». L’accueil est « hostile », les pompiers ont notamment subi des « directives » d’habitants du camp, a précisé Olivier Janson.

Jusqu’à l’arrivée d’un enquêteur de la brigade de recherches, à 6h35, la situation est restée « gelée », a détaillé le procureur. L’agent a tenté d’en savoir plus sur les circonstances des faits, mais les habitants ont refusé de décliner leur identité, gardant le silence. Néanmoins, a précisé le procureur, aucune violence n’a été observée.

Un « tir à bout portant »

À l’arrivée des secours et des enquêteurs, Kendji Girac – qui se trouve dans un état grave – n’est pas encore identifié. C’est grâce à la plaque d’immatriculation de sa Porsche Cayenne que les policiers réussissent à l’identifier, a expliqué Olivier Janson.

Selon les premières constatations du médecin légiste, le chanteur a reçu une balle entre deux côtes à une distance « jugée proche » et « par un tir à bout portant », a détaillé le procureur. Son poumon et sa rate ont été touchés. Ses os, eux, n’ont pas été impactés.

Sur place, les gendarmes ont constaté un « impact de balle à l’arrière de la caravane » de Kendji Girac, fermée au début des investigations. Cette dernière, isolée du reste du camp, est « sans voisin immédiat » le soir du drame, en raison de l’absence de ses parents, a détaillé le procureur.

Une mauvaise manipulation avancée par Kendji Girac

Selon Olivier Janson, ce n’est qu’à 10 heures du matin, au retour de la compagne du chanteur, que la caravane a pu être ouverte et examinée par les enquêteurs. À l’intérieur, les gendarmes ont constaté « du désordre » dans le salon, où se trouve un lit bébé et une couette. Aucune arme, ni étui n’ont été retrouvés à ce moment-là.

Interrogé une première fois, vers 8h15, lundi, Kendji Girac a évoqué un « accident » sans donner plus d’éléments de contexte. « J’ai manipulé l’arme, je n’ai pas trop l’habitude », a-t-il expliqué, indiquant être seul avec sa compagne lors du tir.

L’arme « en mauvais état d’entretien »

Selon le récit du procureur, c’est une personne « non identifiée » qui a montré aux gendarmes où se trouvait l’arme. Elle a été retrouvée à quelques dizaines de mètres de la caravane, dans un bosquet sans chargeur. Le chargeur et l’étui de l’arme, eux, ont été remis aux enquêteurs par l’oncle de Kendji Girac, accompagné du père de la star.

L’arme a été identifiée comme un pistolet semi-automatique de modèle 1911, « en mauvais état d’entretien », mais fonctionnant parfaitement, a déclaré le procureur. « Un coup ne peut pas partir tout seul (…) il faut appuyer sur la détente de l’arme », a-t-il rappelé. Cette arme de poing de catégorie B nécessite une autorisation pour être détenue. Elle n’a jamais été utilisée dans d’autres affaires, selon les vérifications des enquêteurs.

La thèse d’un accident « jugé impossible » par le parquet

Un ensemble d’éléments qui a poussé le parquet à juger « impossible » la thèse d’un accident ou « d’un tir intempestif ». « Il ne peut pas y avoir de coup de feu sans mise en fonctionnement de l’arme », a déclaré Olivier Janson, le procureur de la République.

D’autant que, Kendji Girac, qui a participé à un stage avec le Raid en 2019, « connaît manifestement le fonctionnement de l’arme », selon le procureur. De plus, l’achat dans une brocante semble « éminemment douteux » et serait, s’il est confirmé, illégal, a ajouté Olivier Janson.

Le couple s’est connu en 2014

Selon les détails livrés par le procureur, Kendji Girac s’est installé récemment dans le camp, sans sa fille de 3 ans et sa compagne, mais auprès de ses parents. Quelques jours avant le drame, sa conjointe, originaire de Suisse, était partie rendre visite à sa famille qui vit là-bas.

Devant les enquêteurs, Soraya, la compagne de Kendji Girac, a expliqué qu’ils s’étaient rencontrés en 2014, en Suisse, avant d’entamer une relation à distance jusqu’en 2020, où ils se sont installés ensemble. La jeune femme, qui n’est pas issue de la communauté des gens du voyage, a adopté le mode de vie nomade des Girac. Aux policiers, elle a confié ne pas avoir été très bien intégrée par sa belle-famille. Une situation qui s’est légèrement améliorée, il y a trois ans, lors de la naissance de leur fille.

Mais selon sa compagne, Kendji Girac présente une « addiction à l’alcool ». Il prend « des cuites » régulièrement et de la cocaïne « une à deux fois par semaine », a-t-elle raconté aux enquêteurs, selon le procureur.

Le jour du drame, le chanteur est revenu vers 23h20, après une soirée couscous. Ses cousins ont affirmé qu’il était « sobre », une version qui a été démentie par le chanteur lui-même. « Il a beaucoup bu tout au long de la journée », a détaillé le procureur.

Une dispute au sein du couple le soir des faits

Le soir du drame, Soraya, la compagne du chanteur, a quitté le lieu des festivités, seule avec leur fille, et s’est couchée vers 23 heures. Quand il est rentré, Kendji Girac, lui, était « ivre », a-t-elle raconté. Elle lui a alors reproché de faire du bruit et de mettre la musique trop fort, alors que leur fille dormait. Kendji Girac a alors quitté la caravane. Elle a ensuite expliqué avoir appelé son beau-père pour tenter de le raisonner.

Vers 3 heures du matin, selon sa compagne, le chanteur est revenu dans la caravane, en caleçon, en état d’ébriété. Leur fille, réveillée plusieurs fois par son père, s’est mise à pleurer, selon le récit de Soraya. La jeune femme a alors demandé à son compagnon de partir, avant de s’enfermer dans une autre pièce de la caravane. C’est à ce moment-là qu’elle affirme avoir entendu un « coup de feu ». En sortant de la pièce, elle a découvert Kendji Girac grièvement blessé, a-t-elle raconté, selon ses propos rapportés par le procureur de la République.

« Il n’y avait personne d’autre dans la caravane, ça ne peut être que lui qui s’est tiré dessus volontairement ou non », a indiqué la compagne de Kendji, citée par le procureur. D’après elle, le chanteur avait déjà évoqué l’envie de mettre fin à ses jours dans le cadre de disputes conjugales.

Selon les premiers examens médicaux légaux, le chanteur présentait un taux de 2,5 grammes d’alcool par litre de sang le soir du drame. Il avait également consommé de la cocaïne. Une trace de la balle a été retrouvée dans la caravane, près du canapé. Mais selon les expertises, le chanteur ne se trouvait pas assis sur le canapé au moment du tir. Il était « collé à la paroi inverse » de là où se trouvait l’orifice de la balle.

« Simuler un suicide » pour « faire peur à sa femme »

Interrogé sur les faits par les enquêteurs, ce mercredi, Kendji Girac a expliqué « être fatigué « et « un peu perdu moralement ». « Je n’aurais pas dû boire autant pour un repas (le jour du drame) », a-t-il regretté, reconnaissant avoir consommé de la cocaïne.

Contrairement à sa précédente version, Kendji Girac a avoué s’être « porté volontairement » le coup pour « faire peur » à sa femme qui menaçait de le quitter, évoquant « une impulsion ». Selon le parquet, Kendji Girac a reconnu avoir voulu « simuler un suicide ». « Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas », a-t-il raconté, selon ses propos rapportés par le procureur.

Devant les enquêteurs, il est également revenu sur l’achat de l’arme. Contrairement à sa première version, dans laquelle il maintenait l’avoir acheté dans une brocante, il a finalement indiqué l’avoir payée 500 euros à un homme, qui n’est pas issu de la communauté des gens du voyage, et qui était en visite dans le camp. À ce stade, cet individu n’a pas encore été identifié.

Un tir « provoqué volontairement par Kendji Girac »

Trois jours après les faits, le parquet exclut la piste d’un tir réalisé par un tiers. « Nous avons un tir provoqué volontairement par Kendji Girac », a expliqué le procureur.

Le chanteur a indiqué qu’il ignorait que l’arme était chargée au moment du drame. « Sa version lui appartient et doit être mise en rapport avec le tabou de la question du suicide chez les gens du voyage », juge le procureur. Ce geste, s’il se confirme, n’est pas puni par la loi.

L’enquête judiciaire, ouverte pour « tentative d’homicide volontaire » va se poursuivre pour confirmer les circonstances de la scène, mais le chanteur ne sera pas forcément poursuivi pour la détention de son arme, a fait savoir le procureur. « La leçon est largement entendue » par le chanteur, a poursuivi Olivier Janson. « Sauf événement nouveau, cette procédure devrait être classée », a-t-il conclu.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World