Ce documentaire sur l'un des plus grands groupes de rock français de l'histoire est diffusé ce soir à la télévision

ce documentaire sur l'un des plus grands groupes de rock français de l'histoire est diffusé ce soir à la télévision

Ce documentaire sur l’un des plus grands groupes de rock français de l’histoire est diffusé ce soir à la télévision

Dans un documentaire événement diffusé ce vendredi 19 avril 2024 à 21h10, France 3 revient sur la longue carrière de ce groupe de rock français qui a fait danser et chanter trois générations de fans. À voir absolument !

Le 29 septembre 1981, quatre jeunes hommes, Nicola et Stéphane Sirkis, Dimitri Bodiansky et Dominique Nicolas, font leur toute première apparition sur scène au local parisien Le Rose Bonbon. Ensemble, ils forment le groupe Indochine. Le public présent l’ignore, mais il assiste à la naissance de l’un des futurs piliers du rock français, dont la carrière sera jalonnée de succès… et d’un sérieux passage à vide. Un parcours singulier raconté par Laurent Delahousse et Nicola Sirkis lui-même, ce vendredi 19 avril 2024 à 21h10 sur France 3 dans un documentaire exceptionnel : Indochine, une révolution musicale, et émaillé de paroles de fans.

Les années 80 : une période de succès

Ce premier concert montre d’emblée l’ambition d’un groupe qui n’aspire qu’à révolutionner le rock tricolore. Ils y entonnent pour la première fois L’Aventurier, single bientôt culte. Avec son rythme entraînant, la chanson fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical français et se vend à plus de 500.000 exemplaires en quelques semaines. Durant les années 1980, la notoriété grimpe alors rapidement pour ce quatuor à l’identité forte : un chanteur au look atypique et des tubes avant-gardistes – 3e sexe, Canary Bay et Trois nuits par semaine – des hymnes à la tolérance, à la diversité et à la libération sexuelle. Comme le montre le documentaire, la popularité d’Indochine est telle qu’elle dépasse alors les frontières de l’Hexagone, gagnant notamment la Suède et le Pérou…

Les années 90 : la traversée du désert

En 1989 Dimitri Bodiansky quitte le groupe. La décennie suivante, le vent tourne pour Indochine, jugé démodé par la presse de l’époque. Les ventes de disques chutent. Les moqueries fusent, cristallisées – entre autres – par la parodie des Inconnus Isabelle a les yeux bleus. Au sein de la bande, des tensions apparaissent. Le leader Nicola tente de remobiliser la troupe à travers l’instauration d’une “charte de fonctionnement et de respect mutuel”, apprend-on dans le documentaire… En vain. Cette entente fragile se traduit par le départ du guitariste historique Dominique Nicolas, en 1994. Un coup dur pour le groupe. En février 1999 survient un terrible drame qui va profondément affecter Nicola Sirkis : la mort de son frère jumeau Stéphane, emporté par son addiction à la drogue.

À partir de 2000 : une renaissance et les records

Alors que tout le monde pense le groupe perdu, Indochine recrute de nouveaux musiciens et renaît de ses cendres en 2002 grâce à l’album Paradize, porté par le succès de la chanson J’ai demandé à la lune. Une ritournelle composée par Mickaël Furnon de Mickey 3D et qui marque le retour en grâce de la formation après dix ans de traversée du désert. En juin 2003, Indochine devient le premier groupe français à remplir Bercy lors d’un concert inoubliable pour tous les “Indofans”. Et le triomphe se confirme les années suivantes. En 2022, la bande célèbre ses 40 ans d’existence en battant le record d’affluence du Stade de France, tous événements confondus, en réunissant 97.036 spectateurs lors du lancement de leur tournée Central Tour. S’en est suivi un show exceptionnel de quasiment trois heures qui, espérons-le, ne restera pas comme le climax d’une carrière et d’une discographie exceptionnelles.

Une 14e sortie pour Indochine en 2024

Six ans après leur précédent album studio 13, Nicola Sirkis et ses acolytes ont annoncé leur grand retour en 2024 dans une vidéo postée sur Youtube et les réseaux sociaux, intitulée “Indo is back”. Mystérieuse, elle montre les membres du groupe travailler en studio et donne quelques indices cryptés sur leur prochain opus. Mais pas sa date de sortie !

À lire aussi Nicola Sirkis (Indochine) se lance dans un nouveau projet qui va étonner !

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World