Attention, gros chantiers SNCF : les usagers du Loiret ne sont pas au bout de leur peine

attention, gros chantiers sncf : les usagers du loiret ne sont pas au bout de leur peine

De gros travaux vont impacter les lignes Orléans Paris, Orléans Tours et Orléans Vierzon. LP/Christine Berkovicius

La SNCF vient de dévoiler son programme de travaux pour 2024, qui s’amplifie encore cette année en Centre-Val de Loire. Sur ce réseau très fréquenté où circulent plus de 600 trains par jour, les investissements se montent à 342 millions d’euros, avec 34 grands chantiers contre 20 en 2023.

Pour les voyageurs du Loiret, plusieurs opérations impactent les déplacements. Sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, il est prévu cinq week-ends d’interruption du trafic : Pâques, Ascension et Pentecôte en mai et deux autres en novembre. « Cela me désespère, mais il faut assumer », relève Philippe Fournié, vice-président de la région chargé des transports. « Une fois les travaux finis, on pourra avoir davantage de trains. »

D’autres chantiers sont réalisés de nuit, pour minimiser les nuisances, comme le remplacement de 73 km de rails entre Les Aubrais et Salbris, qui mobilise un train usine. Mais ce n’est pas toujours possible, à l’image des travaux en cours depuis l’an dernier sur la ligne Orléans-Tours. « Nous sommes sur le corridor de fret atlantique, les trains traversent les frontières, on ne peut pas travailler la nuit, il faut faire les travaux de jour », explique la directrice régionale de SNCF Réseau, Francesca Aceto.

Des poteaux caténaires qui ont 90 ans

Sur la section située entre Meung-sur-Loire et Blois, la SNCF prévoit de remplacer plus de 600 poteaux caténaires qui ont 90 ans d’âge. Et comme en 2023, le trafic va devoir rester suspendu une bonne partie de la journée en semaine.

Mais le bout du tunnel se profile pour les usagers. Les travaux vont s’achever à la mi-mai. La circulation des trains sera ensuite rétablie normalement, pour permettre le bon déroulement de la saison touristique. Et le répit durera jusqu’en 2026, date à laquelle de nouveaux travaux sont prévus, sur un autre tronçon de la ligne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World