Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation pour la journée du vendredi 26 janvier

La Cour internationale de justice a, notamment, demandé à Israël de faire tout son possible pour « empêcher la commission de tout acte entrant dans le champ d’application » de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nation unies. La Cour n’a toutefois pas évoqué de cessez-le-feu.

Retrouvez ici notre point de situation publié hier

guerre israël-hamas : le point sur la situation pour la journée du vendredi 26 janvier

Les juges de la Cour internationale de justice statuent sur les mesures d’urgence contre Israël à la suite des accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles l’opération militaire israélienne à Gaza est un génocide, à La Haye, Pays-Bas, le 26 janvier 2024.

Khan Younès reste le théâtre de combats acharnés ayant déjà poussé des milliers de personnes à fuir, vendredi 26 janvier. Plusieurs voix internationales ont fait état de leurs préoccupations pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès, où des tirs de chars contre un refuge de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont fait treize morts.

Tôt vendredi, le ministère de la santé de la bande de Gaza, territoire sous le contrôle du Hamas, a fait état de cent vingt morts à travers ce territoire palestinien au cours de la soirée et de la nuit, et de combats intenses à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès. Le ministère de la santé du Hamas a annoncé vendredi un bilan de 26 083 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023.

C’est un verdict historique, salué par l’Afrique du Sud, qui avait saisi le tribunal. La Cour internationale de justice (CIJ) − la plus haute juridiction de l’Organisation des Nations unies − a demandé, vendredi 26 janvier, à Israël de faire tout son possible pour « empêcher la commission de tout acte entrant dans le champ d’application » de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, et de prendre « toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide ». La CIJ, qui siège à La Haye, n’a toutefois pas évoqué de cessez-le-feu.

A ce stade, la Cour ne s’est pas avancée quant à la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle s’est prononcée sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années. Par ailleurs, les ordonnances de la Cour, qui tranche les différends entre pays, sont juridiquement contraignantes et sans appel, mais celle-ci ne dispose d’aucun moyen pour les faire appliquer.

Israël doit également prendre « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent pour faire face aux conditions de vie défavorables auxquelles ils sont confrontés », a statué la CIJ.

Guerre Israël-Hamas : la CIJ ordonne à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza et lui demande d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

Sur Telegram, le Hamas a diffusé une vidéo dans laquelle apparaissent trois otages israéliennes, dont deux se présentent comme des militaires. Dans cet enregistrement, qui dure un peu moins de cinq minutes, les trois jeunes femmes apparaissent séparément l’une après l’autre devant un fond gris.

Parlant en hébreu, elles accusent à tour de rôle le gouvernement israélien de se désintéresser de leur sort, avant d’apparaître ensemble à l’écran pour demander leur retour immédiat chez elles. Deux d’entre elles, Karina Ariev et Daniella Gilboa se présentent comme des soldates âgées l’une et l’autre de 19 ans, et la troisième, Doron Steinbrecher, est une civile âgée de 30 ans. Toutes trois affirment être détenues depuis cent sept jours, ce qui laisse entendre que les images auraient été tournées dimanche 21 janvier.

Par ailleurs, la Maison Blanche a affirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à une annonce « imminente » sur la question des otages à Gaza enlevés par le Hamas, alors que des négociations doivent avoir lieu prochainement à Paris sur le sujet. Joe Biden a discuté avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, puis avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, des « derniers événements en Israël et à Gaza, y compris des efforts de libération des otages enlevés par le Hamas », a annoncé vendredi la Maison Blanche. Une centaine d’otages ont été libérées fin novembre durant une trêve en échange de prisonniers palestiniens, 104 otages seraient toujours retenus captifs dans le territoire palestinien, et 28 seraient morts.

Guerre Israël-Hamas : le Hamas diffuse une vidéo de trois otages israéliennes à Gaza

L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), depuis longtemps dans le viseur des autorités israéliennes, s’est séparée de plusieurs employés accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, annonce immédiatement suivie par la suspension de fonds américains.

Vendredi, l’organisation des Nations unies, au cœur de la distribution de l’aide aux civils de la bande de Gaza et sous le feu des combats, a annoncé avoir reçu des informations de la part d’Israël sur « l’implication supposée de plusieurs de ses employés » dans l’attaque.

«Р’В Pour protГ©ger les capacitГ©s de lРІР‚в„ўagence Г  dГ©livrer de lРІР‚в„ўaide humanitaire, jРІР‚в„ўai dГ©cidГ© de rГ©silier immГ©diatement les contrats de ces membres du personnel et dРІР‚в„ўouvrir une enquГЄteР’В Р’В», a indiquГ© dans un communiquГ© le chef de lРІР‚в„ўagence, Philippe Lazzarini. « Tout employГ© qui a Г©tГ© impliquГ© dans des actes de terrorisme devra en rГ©pondre, y compris Г  travers des poursuites judiciaires.Р’В Р’В» Quelques minutes plus tard, une rГ©ponse cinglante est venue de Washington, qui a indiquГ© quРІР‚в„ўelle suspendait « temporairementР’В Р’В» tout financement additionnel Г  lРІР‚в„ўagence onusienne.

Guerre Israël-Hamas : la CIJ ordonne à Israël d’autoriser l’accès humanitaire à Gaza et lui demande d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

La société privée de risques maritimes Ambrey a annoncé qu’un navire marchand a été touché vendredi par « un missile » au large du Yémen. « Ambrey a pris connaissance d’un incident en cours au sud-est d’Aden », a-t-elle communiqué, au moment où les rebelles houthistes, proches de l’Iran, multiplient les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. « Un navire marchand a été touché par un “missile”, provoquant un incendie », a ajouté Ambrey, précisant que l’équipage était jusqu’ici « sain et sauf ».

Les houthistes ont annoncé avoir tiré des « missiles » contre un « pétrolier britannique, le Marlin-Luanda », qui a « pris feu ». Le porte-parole militaire des rebelles, Yahya Saree, a déclaré dans son communiqué que l’attaque a été menée en soutien au peuple palestinien et « en réponse à l’agression britannique et américaine contre notre pays ». Pour l’heure, il n’est pas possible de déterminer s’il s’agit du même incident.

Plus tôt, les Etats-Unis avaient annoncé avoir détruit un missile balistique tiré « depuis les zones du Yémen contrôlées par les houthistes ». Le missile antinavire se dirigeait vers l’endroit où se trouvait un destroyer de classe Arleigh-Burke et il a été détruit sans faire « ni blessés, ni dommages », a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Les houthistes, des rebelles yéménites devenus d’incontournables acteurs du Moyen-Orient

«Р’В Il nРІР‚в„ўy a virtuellement plus de systГЁme de santГ© Г  GazaР’В Р’В», a dГ©noncГ© vendredi MГ©decins sans frontiГЁres, aprГЁs que la plupart des services de lРІР‚в„ўhР“Т‘pital Nasser, oР“в„– lРІР‚в„ўONG travaillait encore, sont « dГ©sormais hors d’état de fonctionner » du fait du conflit entre IsraГ«l et le Hamas.

«Р’В La capacitГ© chirurgicale de lРІР‚в„ўhР“Т‘pital NasserР’В Р’В», la plus grande structure de santГ© « de Khan YounГЁs, dans le sud de la bande Gaza, est Г  prГ©sentР’В quasiment inexistante, et lesР’В quelques membres du personnel mГ©dical qui sont restГ©s Г  lРІР‚в„ўhР“Т‘pital doivent composer avec des stocks de matГ©riel mГ©dical trГЁs faiblesР’В Р’В», a dГ©plorГ© MSF dans un communiquГ©.

Le ministère de la santé du Hamas a fait état d’une « coupure complète de l’électricité » dans ce centre hospitalier, qui a conduit « tous les équipements médicaux à arrêter de fonctionner, dont les machines respiratoires ».

Si la plupart du personnel de l’hôpital et des milliers de personnes qui s’y étaient réfugiées ont fui ces derniers jours, entre 300 et 500 patients gravement blessés, qui n’ont pu être évacués « en raison du danger et faute d’ambulances », se trouvent toujours dans la structure, a indiqué Médecins sans frontières.

«Р’В Avec la mise hors d’état de fonctionner de lРІР‚в„ўhР“Т‘pital Nasser et de lРІР‚в„ўhР“Т‘pital EuropГ©en, il nРІР‚в„ўy a virtuellement plus de systГЁme de santГ© Г  GazaР’В Р’В», a dГ©clarГ© dans ce communiquГ© Guillemette Thomas, coordinatrice mГ©dicale pour MSF, pour qui « lРІР‚в„ўintГ©gralitГ© du systГЁme de santГ© est dГ©sormais hors service » dans lРІР‚в„ўenclave.

Seuls huit hôpitaux sur les treinte-six ouverts avant la guerre fonctionnent encore « partiellement » à Gaza, selon Médecins sans frontières. Dans le sud, où l’offensive israélienne se déroule actuellement, notamment à Khan Younès, « ils sont tous saturés ou inaccessibles », précise l’ONG.

Une délégation de vingt-deux élus, principalement des parlementaires de gauche, dirigée par l’« insoumis » Eric Coquerel se rendra la semaine prochaine à Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Gaza, a fait savoir le député de Seine-Saint-Denis. « Son objectif est de porter l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat et durable afin que toutes les armes se taisent, que cesse l’intervention militaire israélienne qui entraîne le massacre des civils palestiniens à Gaza », précise le communiqué.

Autour d’Eric Coquerel seront notamment présents les « insoumis » Thomas Portes, Alma Dufour, Sébastien Delogu et Ersilia Soudais, l’écologiste Sabrina Sebaihi, la socialiste Anna Pic ou encore la communiste Soumya Bourouaha. La délégation partira du Caire dimanche 4 février « en direction du sud de Gaza, avec l’autorisation des autorités égyptiennes ».

Les élus rencontreront « des ONG et [des] associations humanitaires officiant à Rafah, des représentants de l’Autorité palestinienne, l’ambassadeur de France en Egypte et des membres des autorités égyptiennes ». « C’est un voyage que j’imagine depuis le mois de décembre. Pour des raisons de sécurité, on a mis du temps à avoir les autorisations des Egyptiens », a précisé M. Coquerel à des journalistes.

Conflit entre Israël et le Hamas : comment La France insoumise se distingue du reste de la gauche

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World