Déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année

déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année

Déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année

C’est reparti ! Vous pouvez dès à présent déclarer en ligne les revenus que vous avez perçus en 2023. Au titre des bonnes nouvelles :

  • Un barème plus juste. Les tranches du barème ont été revalorisées de 4,8 %. C’est 0,1 % de moins que l’inflation (chiffre de l’Insee). Tous ceux qui auront enregistré une hausse de leur salaire inférieure seront gagnants. Les autres, en revanche, paieront plus.
  • Une appli sur mobile. Depuis cette année, la déclaration simplifiée qui ne nécessite pas le dépôt de déclarations annexes (revenus fonciers, plus-values?) est accessible sur smartphone.
  • Facilités. Les indépendants pourront désormais corriger leur déclaration en ligne.
  • Rénovation énergétique. Le montant de dépenses qu’un contribuable peut déduire de son revenu global au-delà de ce qu’il déduit déjà de ses revenus fonciers est relevé de 10 700 à 21 400 ? par an s’il s’agit de travaux d’économie d’énergie permettant à un bien de sortir du statut de « passoire thermique ». Ce dispositif s’applique aux dépenses ayant donné lieu à la signature d’un devis après le 5 novembre 2022 et qui sont payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.
  • Contrôles renforcés. La déclaration d’occupation des logements que vous avez dû remplir l’an dernier ? 15 % des propriétaires ne l’ont pas fait en 2023 ? indiquant à quel titre vous occupez le bien (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand vous ne l’occupez pas, l’identité des occupants et la période d’occupation, n’est nécessaire qu’en cas de changement de situation. L’adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents. Une information qui permet au fisc d’établir les avis d’imposition de taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou de taxe sur les locaux vacants.
  • Des dons plus élevés. Le taux de la réduction d’impôt au titre des dons est porté de 66 % à 75 % pour ceux réalisés entre le 15 septembre 2023 et le 31 décembre 2025, au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux. Dans la limite de 1 000 ? par an. La réduction d’impôt pour dons au taux de 66 % est étendue à ceux opérés en faveur d’?uvres et organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Hausse de l’avantage fiscal pour des bailleurs touristiques. Les bailleurs de meublés touristiques dont la location n’est pas située dans une zone de tension immobilière bénéficient d’un abattement forfaitaire de 92 % sur leurs revenus locatifs, contre 71 % auparavant. Il ne s’applique que sur les 15 000 premiers euros de chiffre d’affaires hors taxe. Au-delà de ce montant, le taux revient à 71 %.

À LIRE AUSSI Législation Airbnb : ce que la loi va changer et comment se défendre

  • Achat de forêts. Jusqu’au 31 décembre 2025, la réduction d’impôt liée à l’acquisition directe de forêts, de terrains en nature de bois ou de terrains à boiser et le crédit d’impôt pour travaux forestiers sont remplacés par un crédit d’impôt au taux de 25 %. Les rémunérations versées dans le cadre d’un contrat de gestion de bois et forêts n’ouvrent plus droit au crédit d’impôt.
  • Actifs numériques. Quel que soit leur montant, les plus-values de cession d’actifs numériques relèvent désormais automatiquement du régime du prélèvement forfaitaire unique (12,8 % plus prélèvements sociaux). Cependant, les contribuables peuvent opter pour l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu plus prélèvements sociaux. Cette option est irrévocable et globale. Elle porte sur le total des plus-values de cession d’actifs numériques réalisées par le foyer fiscal durant l’année. Cette option est indépendante de celle pouvant être exercée pour la taxation des revenus de capitaux mobiliers et des plus-values sur cession de droits sociaux.
  • Niches fiscales. Menacés, les dispositifs d’investissement dans l’immobilier neuf (Pinel ) et dans l’ancien (Malraux) ont été reconduits pour un an.

À LIRE AUSSI Il y a 70 ans, un Français inventait la TVA, « le Graal fiscal »

Locations Airbnb, covoiturage? : ce qu’il faut déclarer

Si vous avez mis en location sur une plateforme votre logement pour une courte durée, transporté des passagers moyennant finances, ces revenus doivent être déclarés. En général, les plateformes vous ont envoyé en janvier un relevé pour 2023. Les modifications apportées à la fiscalité par le Parlement, qui augmentent significativement l’imposition de ces revenus, ne devraient s’appliquer qu’aux revenus perçus en 2024.

Le calendrier

déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année
© Bercy.Pour tous ceux qui déclarent leurs revenus en ligne, la date limite comme les années précédentes, est fonction de votre département (voir tableau). Le délai pour ceux qui optent encore pour la déclaration papier est le 21 mai à minuit, le cachet de la Poste faisant foi.

Pour nombre d’entre vous, la déclaration est déjà préremplie. Il suffit de vous connecter sur impots.gouv.fr. Si votre déclaration est préremplie, n’oubliez pas de vérifier toutes les informations et de la corriger si besoin.

En cas de difficulté, pour obtenir des informations, vous pouvez envoyer un mail dans votre espace impots.gouv.fr, composer le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures, prendre rendez-vous à distance ou vous rendre au guichet de votre centre des finances publiques.

Une fois cette « corvée » réalisée, vous pouvez avoir un aperçu du montant de votre impôt. L’occasion de modifier le ou les taux de votre prélèvement à la source. L’an dernier, 6 millions de contribuables les ont modifiés en raison d’un changement de leur situation familiale notamment (naissance, mariage, divorce, pacs?).

déclaration d’impôts : tout ce qui change cette année
© BercyVous recevrez ensuite un avis d’impôt en juillet qui vous indiquera si vous n’avez plus aucun montant à régler, si vous bénéficiez d’un remboursement compte tenu des réductions d’impôt auxquelles vous avez droit ou s’il vous reste un montant à régler, vos revenus ayant progressé en 2023.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World