JO Paris 2024: Tony Estanguet, la très mauvaise polémique salariale

jo paris 2024: tony estanguet, la très mauvaise polémique salariale

Tony Estanguet, patron des Jeux Paris 2024.

Chers lecteurs,

Au pays de l’argent qui corrompt, de l’argent qui achète, de l’argent qui écrase, de l’argent qui tue, de l’argent qui ruine, et de l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes, pour reprendre la fameuse tirade de François Mitterrand au congrès d’Epinay de 1971, la polémique sur le salaire du patron des Jeux Paris 2024 était attendue. En France, l’argent n’a jamais eu bonne presse. Tony Estanguet est donc sous le coup de plusieurs enquêtes, dont deux diligentées par le Parquet national financier pour soupçon de favoritisme et détournement de fonds. Toujours à l’affût du scandale, le magazine télévisé « Complément d’enquête » vient de s’en faire l’écho.

» LIRE AUSSI – Valérie Pécresse : «Il ne faudra pas avoir peur de marcher» pendant les JO de Paris 2024

L’ancien médaillé olympique de canoë, en poste depuis sept ans à la tête du comité d’organisation des Jeux 2024, gagne 300.000 euros net par an, primes comprises. Soit l’équivalent de 25.000 euros par mois. La somme est rondelette mais très inférieure à la rémunération d’un PDG d’entreprise publique, plafonnée depuis la loi Sapin de 2016 à 450.000 euros par an. Or Tony Estanguet occupe des fonctions comparables, avec un nombre important de salariés (environ 4000), des responsabilités multiples, une exposition médiatique permanente et une obligation de résultats que n’ont pas tous les chefs d’entreprise. Le moindre accroc peut lui coûter sa place, du jour au lendemain, avant et pendant la compétition. Il faut ajouter, de surcroît, que sa rémunération a été décidée et validée par un comité ad hoc, en toute transparence, dès 2018 et qu’une fois les Jeux olympiques et paralympiques terminés, il devra rendre son tablier !

» LIRE AUSSI – JO Paris 2024: «Notre responsabilité est d’anticiper le pire»

Il est normal que le comité d’organisation des Jeux Paris 2024 et son président aient des comptes à rendre. Qu’on s’interroge aussi sur la progression de sa masse salariale sur la durée. Mais tout cela doit-il être nécessairement habillé d’une mise en scène forçant la suspicion et le dénigrement, ouvrant la voie à une mauvaise polémique et à une présomption de culpabilité ? Certainement pas.

À la semaine prochaine,

Yves Thréard

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World