JO Paris 2024 : installation dès le 17 juin, périmètre de sécurité élargi... La cérémonie d’ouverture se précise

jo paris 2024 : installation dès le 17 juin, périmètre de sécurité élargi... la cérémonie d’ouverture se précise

Le préfet de police a précisé ce jeudi les contours de la cérémonie d’ouverture, et des semaines qui vont la précéder, sur le plan sécuritaire. Visuels 3D / Pawel Gaul E+

Au fil des conférences de presse consacrées au dispositif policier et militaire qui y sera déployé, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s’annonce comme l’événement le plus sécurisé de l’année. Ce jeudi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, en a dévoilé le périmètre de protection, un périmètre « qui va couper Paris en deux pendant plus de 8 jours », prévient-il.

Mais avant cela, ce dispositif hors normes – pour une cérémonie hors les murs qui s’étendra sur six kilomètres – va en fait s’amorcer à compter du 17 juin. Le Parisien vous résume les principales nouveautés annoncées ce jeudi par le préfet de police, entouré pour l’occasion du préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, et de Tony Estanguet, patron du Comité d’organisation.

Les immeubles riverains de la Seine sous protection

Laurent Nuñez a présenté les périmètres de sécurité, « qui ont vocation à s’appliquer 8 jours avant » la cérémonie d’ouverture. Le jeudi 18 juillet, le dispositif de sécurité se met donc en place avec un principe similaire à celui d’un site olympique, lequel prévoit un périmètre organisateur et un périmètre d’interdiction de circulation. « On a retenu exactement le même principe sauf que le site est très nettement plus grand », résume Laurent Nuñez.

Autre différence : un périmètre antiterroriste, « soumis à un certain nombre de contrôles », est étendu « pour des raisons de sécurité », annonce Laurent Nuñez. « Nous avons décidé d’y inclure tous les immeubles riverains de la Seine », indique le préfet de police.

Toute la première rangée d’immeubles en bord de Seine est concernée, précise le préfet. « Nous avons voulu englober dans le périmètre l’ensemble des immeubles qui avaient un visuel sur la parade. »

La circulation strictement limitée le 26 juillet

Autour de ce périmètre de protection, un périmètre d’interdiction de circulation motorisée va également progressivement se mettre en place. « Tous les riverains et livreurs pourront y rentrer par dérogation. » La mise en ligne des bénéficiaires de ces dérogations doit avoir lieu ce jeudi 25 avril ou ce vendredi 26 avril, précise le préfet de police. Les livraisons « seront possibles à toute heure de la journée », précise le préfet.

Le 26 juillet, « un périmètre un peu plus large » est prévu, en raison de « dépose de dignitaires, de chefs d’Etats et de gouvernements, des athlètes sur le nord-ouest parisien ». « Jusqu’à 13 heures le 26 juillet on aura un fonctionnement de ce périmètre rouge qui admettra des dérogations mais après 13 heures ce sera terminé. » Seuls les véhicules d’urgence, les véhicules de l’organisateur de la cérémonie et les véhicules des dignitaires pourront pénétrer.

Contrôle systématique que l’on soit véhiculé ou piéton. Il faudra systématiquement s’enregistrer sur une plateforme mise en ligne le 10 mai, comme l’a indiqué précédemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Des contrôles « très, très, très poussés ».

Des axes traversants de part et d’autre de la Seine

« On a un périmètre de protection qui va finalement couper tout Paris en deux pendant plus de huit jours », prévient Laurent Nuñez. Pour permettre de rentrer de traverser le périmètre de protection sans y entrer, la préfecture de police a prévu 5 axes traversants dans le centre de Paris, par lequel passe la parade : Pont de Sully, Notre-Dame, Invalides, la passerelle Senghor et le pont d’Iéna. Il sera également possible de traverser la Seine en amont du pont d’Austerlitz – pont d’Austerlitz exclu – et en aval du pont d’Iéna – pont d’Iéna exclu. « On pourra aussi traverser la Seine mais là encore sans pénétrer dans le périmètre », poursuit le préfet de police.

Des stations de métro fermées

« Toutes les stations de métro qui débouchent dans le périmètre de protection seront fermées, ajoute le préfet de police. Ce qui n’impacte pas les lignes. Le RER C fonctionnera, les stations Saint-Michel et Invalides notamment. »

La préparation des installations de la cérémonie débutera le 17 juin sur les quais hauts, sans pour autant impacter la circulation routière dans un premier temps. Ces installations s’étendront dès le 26 juin sur les quais bas, avec un dispositif d’ouverture possible sur certaines zones. Mi-juillet, les quais haut fermeront partiellement.

1000 policiers municipaux déployés

Anne Hidalgo a présenté « un travail qui va beaucoup mobiliser les services de la Ville de Paris » et notamment la police municipale. « Sur ses 2000 agents, 1000 seront déployés sur le site », a annoncé l’élue. Son adjoint en charge des JOP, Pierre Rabadan, a présenté 15 zones d’accueil sur les quais hauts, « très différentes par leur ampleur », adaptées à la jauge de personnes. 2000 volontaires de la Ville seront mobilisés.

Sur l’aspect plus logistique, la Ville annonce 800 points de distribution d’eau et 1137 toilettes, ainsi qu’une offre de restauration dans les zones et plus de 400 bacs de tri. La cérémonie prévoit l’installation de 65 écrans géants et 169 structures de son sur les quais hauts.

L’activité des grands musées maintenue

Louvre, musée d’Orsay, quai Branly… Pour maintenir l’activité de ces hauts lieux touristiques implantés dans les zones « dans les jours qui précèdent la cérémonie d’ouverture », des accès spécifiques sont prévus, indique le préfet de police.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World