JO Paris 2024 : à Versailles, les travaux interrompus par l’inspection du travail

jo paris 2024 : à versailles, les travaux interrompus par l’inspection du travail

JO 2024 Le Parc du Chateau de Versailles accueille le stade éphémère de l’équitation pour les JO de Paris 2024 mais celui-ci connaît du retard. LP/PHILIPPE LAVIEILLE

Le parc de Versailles, un des sites hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui accueillera les sports équestres et le pentathlon moderne, sera-t-il prêt pour le début des épreuves le 27 juillet ? Un stade de jumping de 16 300 places doit être terminé pour le début des compétitions. Selon les informations de l’Équipe, des inspecteurs du travail ont considéré le 8 mars dernier qu’il existait un « danger grave et imminent de chute de hauteur » pour les salariés qui installaient les tribunes et gradins et qui se « trouvaient pour certains à une hauteur estimée entre 19 et 20 mètres ».

Le chantier de la Concorde également impacté

D’autres étaient « positionnés sur des planches qui n’étaient pas solidaires de la structure, et ils étaient dès lors susceptibles de glisser, basculer ou tomber sur les autres salariés situés en contrebas. » Les inspecteurs ont alors exigé le jour même l’arrêt immédiat du chantier, avant d’aviser une semaine plus tard la société qu’ils n’autorisaient pas la reprise des travaux.

Ces discussions sur la sécurisation des chantiers avec l’inspection sont quotidiennes. D’autres chantiers ont déjà connu des arrêts avec une reprise des travaux plus ou moins rapidement avec des mesures de remédiation. Lors d’une audience qui s’est tenue début avril au tribunal administratif de Versailles, GL Events – qui construit les deux tiers des 200 000 places de tribunes provisoires des JO (ainsi que des installations pour la F1, la tribune du 14 juillet et celle du Tour de France sur les Champs Elysées) et celle de Versailles donc – a réclamé la reprise du chantier, en prétextant un « risque de pénalités de retard », et que « l’interruption des travaux » compromettait « la tenue des événements sportifs liés aux Jeux olympiques » et donc un « intérêt public majeur ».

Ces arguments n’ont pas été retenus par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France (DREETS). « La condition tenant à l’urgence n’est pas remplie dès lors que l’intérêt financier de la société doit être mis en balance avec l’intérêt public des décisions attaquées, à savoir la protection de la santé des salariés, indique l’instance. Les interruptions de travaux de montage de gradins et tribunes ne portent pas préjudice de manière suffisamment grave et immédiate à l’organisation des compétitions qui ne commencent qu’à la fin du mois de juillet ; enfin l’intérêt public justifie l’exécution des arrêts de travaux. »

Malgré ces soucis de timing, Paris 2024 ne s’inquiète pas. « Tout ceci (la visite de l’inspection du travail) fait l’objet chez nous et chez les organismes de contrôle de toute notre vigilance. Cela nous rassure. Quelque part c’est très classique. » Des problèmes similaires se sont posés sur le site de la Concorde à partir du 14 mars. GL Events assure que les salariés ont depuis repris le travail normalement. L’entreprise se réserve la possibilité de saisir à nouveau la justice.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World