JO de Paris 2024: des renforts étrangers mais pas une coalition internationale pour sécuriser les Jeux

jo de paris 2024: des renforts étrangers mais pas une coalition internationale pour sécuriser les jeux

Les anneaux olympiques et la tour Eiffel. (photo d’illustration)

A moins de quatre mois du coup d’envoi des JO de Paris, le 26 juillet dans la capitale, la sécurité est plus que jamais un enjeu majeur. Dimanche dernier, le gouvernement français a décidé, immédiatement après l’attentat à Moscou où 143 personnes ont péri dans une salle de concert, de relever le plan de sécurité Vigipirate à son niveau maximal, “urgence attentat.”

Afin de sécuriser au maximum le territoire durant les Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre), des soldats étrangers vont venir s’ajouter aux 18.000 militaires français mobilisables durant l’événement. Mais il s’agira seulement de renforts, notamment d’équipes cynophiles (avec des chiens). Comme annoncé par Libération, et confirmé par BFMTV, le ministère dément l’idée d’une coalition internationale.

Des soldats polonais seront à Paris pendant les Jeux

“Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes” pendant les JO, a annoncé jeudi le ministère. Une pratique courante. Des gendarmes français avaient participé à la sécurisation des sites pendant la Coupe du monde de foot au Qatar.

Des Polonais figureront parmi les soldats étrangers attendus cet été à Paris. Le ministre polonais de la Défense a annoncé plus tôt jeudi que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider à la sécurisation des Jeux olympiques à Paris, sans préciser le nombre de soldats. “Une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs, sera déployée à Paris. Son objectif principal sera d’entreprendre des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme”, a déclaré sur le réseau social X, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World