JO 2024: les élus dénoncent des tarifs de transports établis "sur le dos des Franciliens"

De nombreux élus dénoncent l’impact sur les usagers de l’accord entre l’État et Île-de-France Mobilités, alors même que Valérie Pécresse avait assuré ne pas vouloir faire payer le coût des JO aux usagers des transports.

Le métro à Paris (photo d’illustration)

Un tarif qui fait déjà grand bruit. Alors que Valérie Pécresse a annoncé ce lundi 27 novembre les tarifs des transports en commun pendant les JO 2024, les réactions n’ont pas manqué de se faire entendre chez les élus franciliens.

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge notamment des mobilités, dénonce la création d’un pass hebdomadaire à 70 euros et l’augmentation du prix des tickets unitaires, qui passeront à 4 euros à partir du 20 juillet.

“Pendant les JO 2024, il faudra donc débourser 70 euros par semaine pour prendre les transports en commun!” s’offusque-t-il sur son compte X. “Les tickets seront à 4 euros pour tout le monde! C’est donc cela les jeux 100% accessibles en transports en commun? Des métros et des bus réservés aux plus riches?”

“Faire payer plus les usagers, et épargner les plus riches”

Une nouvelle tarification qu’Île-de-France Mobilités justifie par ses investissements importants et un besoin d’engranger 200 millions d’euros de recettes supplémentaires pour financer le renfort des transports pendant les Jeux.

Dans une publication sur X, la présidente d’IDF Mobilités, Valérie Pécresse, a expliqué “refuser que ces surcoûts soient payés par les Franciliennes et les Franciliens”.

Une justification largement critiquée par les élus d’opposition à la région. Le groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne dénonce au contraire un “pacte” entre la région et l’État “pour faire payer plus les usagers, et épargner les plus riches”.

Isabelle Beressi, administratrice d’opposition d’Île-de-France Mobilités, dénonce elle aussi auprès de BFM Paris Île-de-France une hausse des tarifs qui aura malgré tout un impact sur les usagers franciliens, alors même que le coût du pass Navigo va lui aussi subir une hausse à partir du 1er janvier.

“Ce seront les usagers qui paieront la note salée des JOP (Jeux olympiques de Paris, NDLR), à qui on demande d’ailleurs de rester chez eux pour éviter de saturer le réseau”, déclare-t-elle. “Donc ce sera payer encore plus avec moins de transports pour les usagers franciliens, qui galèrent dans les transports.”

L’administratice dénonce l’accord sur les financements passé entre Île-de-France Mobilités et l’État, selon elle “signé sur le dos des usagers franciliens”, et assure qu’elle votera contre cette tarification lors du conseil d’administration qui doit entériner ces tarifs.

“Je demanderai la renégociation de ce pacte afin que l’État prenne pleinement sa responsabilité dans le financement des transports en commun franciliens”, ajoute Isabelle Beressi.

Les usagers indignés

Du côté des usagers des transports en commun, les réactions ne se sont pas non plus fait attendre après l’annonce des tarifs pour les JO. Sous la vidéo publiée par Valérie Pécresse sur X, les critiques pleuvent.

“Comment ça, 16 euros par jour?” s’offusque un usager en ligne. “Même les touristes vont claquer l’équivalent d’un budget bouffe en transport, tout ça pour prendre le RER D, c’est pas possible.”

“La droite dans toute sa splendeur: faire payer double de prix pour des transports en commun qui sont en pleine déliquescence”, écrit un internaute. “Que le prix augmente ok, mais que l’offre fasse de même”, s’agace un autre usager.

D’autres internautes plaisantent plus ou moins en annonçant: “Je vais louer mon Navigo.” Si les tarifs annoncés par Île-de-France Mobilités ne devraient s’étaler que sur la période des Jeux olympiques, du 20 juillet au 8 septembre, certains craignent que cette augmentation ne s’établisse sur le long terme. “Ça m’étonnerait pas qu’ils laissent le ticket à 4 euros après le JO aussi”, déclare un internaute.

De son côté, la majorité présidentielle à la région soutient les tarifs annoncés par Île-de-France Mobilités. “Nous estimons que les transports franciliens doivent être financés par toutes celles et tous ceux qui l’utilisent”, déclare à BFM Paris Île-de-France Aurélie Taquillain, présidente du groupe de la majorité à la région.

Elle reconnaît toutefois que cette hausse des tarifs doit s’accompagner “d’un bon niveau de service de transport” et pointe notamment du doigt le manque d’implication selon elle de la municipalité parisienne.

“Il faut que tous les acteurs concernés s’investissent dans cette perspective, et c’est pourquoi on ne peut que dénoncer l’attitude déplorable de la maire PS de Paris dont les dernières déclarations ne vont pas dans ce sens et sont irresponsables pour notre région, pour les Franciliens et pour les touristes que nous devons accueillir au mieux”, accuse-t-elle, alors même qu’Anne Hidalgo avait estimé la semaine dernière qu'”on ne va pas être prêt” en termes de transport pour les JO 2024.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World