JO 2024: "L'agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour", selon le président du CIO

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach lors d’une réunion à la Maison olympique de Lausanne. /Photo prise le 19 mars 2024/REUTERS/Denis Balibouse

PARIS (Reuters) – Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach déplore “l’agressivité” grandissante du gouvernement russe envers l’instance et les Jeux olympiques à plus de quatre mois de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

“Nous voyons les commentaires, formulés sur un ton très agressif, du gouvernement”, a déclaré Thomas Bach dans un entretien au journal Le Monde publié mardi. “Le CIO ne fait pas de commentaire, mais nous constatons que l’agressivité du gouvernement grandit de jour en jour, contre le CIO, contre les Jeux, contre moi…”

“Cela va de “fasciste” à “destructeur des Jeux et du mouvement olympique”. Et tout cela vient d’officiels russes. Je ne sais pas si cela vient de Vladimir Poutine lui-même”, a-t-il ajouté alors que certains athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer aux Jeux sous bannière neutre.

Réuni pour sa commission exécutive, le CIO a dénoncé “la tentative cynique de la part de la Fédération de Russie de politiser le sport”, dans un communiqué publié à la mi-journée.

L’instance reproche au gouvernement russe son intention “d’organiser en Russie des manifestations sportives à caractère purement politique”.

Selon le CIO, l’Association internationale de l’amitié, créée et financée par le gouvernement russe, organise les Jeux de l’amitié d’été, dont la première édition devrait se tenir à Moscou et Ekaterinbourg en septembre, ainsi que les Jeux de l’amitié d’hiver à Sotchi en 2026.

“À cette fin, le gouvernement russe a lancé une offensive diplomatique très soutenue en faisant en sorte que des délégations gouvernementales et des ambassadeurs, ainsi que des autorités ministérielles et d’autres autorités gouvernementales prennent contact avec les gouvernements du monde entier.”

“Il s’agit non seulement d’une violation flagrante de la Charte olympique, mais aussi d’une infraction aux diverses résolutions des Nations Unies”, ajoute le Comité international olympique qui “demande instamment à toutes les parties prenantes du Mouvement olympique et à tous les gouvernements de rejeter toute participation et tout soutien à toute initiative visant à politiser totalement le sport international”.

MANQUE DE RESPECT

Le CIO dénonce également le “manque total de respect pour les normes mondiales de lutte contre le dopage et l’intégrité des compétitions” du gouvernement russe.

Le ministre russe des Sports Oleg Matytsin a dit la semaine dernière que la Russie ne devrait pas boycotter l’événement malgré les restrictions imposées à ses athlètes par le CIO depuis l’invasion de l’Ukraine.

Leur participation à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, sera discutée mardi et mercredi à la commission exécutive du CIO.

Les athlètes paralympiques russes et biélorusses ont déjà été interdits de défiler par le Comité international paralympique (CIP).

Thomas Bach a affirmé dans Le Monde que les comités nationaux olympiques israélien et palestinien “veulent être à Paris”. “Si les athlètes palestiniens ne sont pas assez nombreux à se qualifier, nous les inviterons.”

“Par ailleurs, dans le monde olympique, nous avons depuis trente ans ce que le monde politique appelle une solution à deux Etats : nous avons un Comité national olympique d’Israël et un Comité national olympique de Palestine.”

L’Allemand de 70 ans a approuvé la décision de Paris 2024 d’abaisser à 326.000 la jauge de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture et qualifié “d’énorme héritage” que “la Seine soit de nouveau ouverte à la baignade”.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont lieu du 26 juillet au 11 août.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World