CARTE. Guerre en Ukraine : Poutine candidat, bombardements, Jeux Olympiques… Le point du jour

carte. guerre en ukraine : poutine candidat, bombardements, jeux olympiques… le point du jour

Le président russe Vladimir Poutine arrive pour une réunion avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan en marge du Forum économique oriental 2022 (EEF) à Vladivostok, en Russie, le 7 septembre 2022.

Vladimir Poutine a annoncé sa candidature à la présidentielle russe de mars 2024, des bombardements russes en Ukraine ont fait deux morts et le Comité international olympique a autorisé des sportifs russes et biélorusses à participer sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris. On fait le point sur les principales informations liées à la guerre en Ukraine en ce vendredi 8 décembre 2023.

Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé être candidat pour un cinquième mandat à la présidentielle du 17 mars. Des bombardements russes en Ukraine ont fait deux morts et le Comité international olympique a autorisé les sportifs russes et bélarusses à participer sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris. Voici les informations à retenir de la guerre ce vendredi 8 décembre 2023.

Vladimir Poutine se présente à la présidentielle russe de mars 2024

C’était attendu. Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé ce vendredi être candidat pour un cinquième mandat à la présidentielle du 17 mars, ont rapporté les trois grandes agences de presse russe.

Président de 2000 à 2008, puis de nouveau depuis 2012, Vladimir Poutine avait mené en 2020 une révision constitutionnelle l’autorisant à être candidat encore en 2024 et 2030. « À une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible. Je vais donc me présenter au poste de président de la Russie », a déclaré l’intéressé, âgé de 71 ans.

carte. guerre en ukraine : poutine candidat, bombardements, jeux olympiques… le point du jour

La situation en Ukraine, ce vendredi 8 décembre 2023.

Lire aussi : Présidentielle 2024 en Russie : pourquoi la réélection de Vladimir Poutine fait peu de doute

Il a annoncé sa candidature au Kremlin à l’occasion d’un échange avec des combattants en uniforme, la mère d’un soldat tué en Ukraine, une médecin et un ouvrier d’une mine à qui il venait de remettre des décorations,pendant une cérémonie télévisée, précise l’Agence France-Presse.

Sa réélection fait peu de doutes après près d’un quart de siècle au pouvoir. Aucun détracteur du Kremlin ne devrait être en mesure de se présenter au scrutin, les autorités écrasant depuis des années l’opposition. Cette répression s’est accélérée avec l’offensive en Ukraine.

L’élection se déroulera du 15 au 17 mars, peu après le deuxième anniversaire du déclenchement de l’attaque contre l’Ukraine, toujours en cours, et à la veille du dixième anniversaire de l’annexion par la Russie, en 2014, d’un premier territoire ukrainien : la péninsule de Crimée.

L’élection aura d’ailleurs lieu dans les régions ukrainiennes occupées par la Russie, où la loi martiale est actuellement en vigueur.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Ce couple russo-ukrainien, à la vie comme à la scène, enseigne près de Rennes

Deux morts dans des bombardements en Ukraine

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé vendredi avoir abattu 14 missiles de croisière sur un total de 19 lancés par la Russie. Cette nouvelle attaque nocturne qui a fait au moins deux morts.

Les projectiles visaient des infrastructures civiles et ont été abattus au-dessus des régions de Kiev et Dnipropetrovsk, dans le centre du pays.

Plusieurs missiles ont cependant échappé à la défense anti-aérienne, touchant des infrastructures dans la région de Dnipropetrovsk et faisant un mort ainsi que quatre blessés dont deux graves, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.

Une autre personne a été tuée dans la région de Kharkiv et trois autres blessés, selon le Premier ministre Denys Chmygal. Cela faisait 79 jours que la Russie n’avait plus lancé de missiles de croisières contre la capitale ukrainienne, a indiqué le chef de l’administration militaire de Kiev Serguiï Popko.

La Russie mène presque toutes les nuits des frappes nocturnes, à l’aide de missiles et de drones. Selon Kiev, Moscou, essaye, comme l’hiver dernier, de plonger la population dans le noir et le froid en visant les infrastructures énergétiques du pays.

L’Azerbaïdjan est pressenti pour accueillir la Cop29

Alors que la Cop28 se tient actuellement à Dubaï, l’Azerbaïdjan est pressenti pour accueillir le sommet des Nations unies sur le climat de 2024, après avoir conclu un accord au sujet de sa candidature avec l’Arménie, avec qui le pays est en conflit.

Des sources diplomatiques ont déclaré à Reuters que la candidature azerbaïdjanaise semblait en mesure de remporter le soutien d’autres nations, lors de l’actuel sommet sur le climat.

La désignation du prochain pays hôte se trouve dans une impasse géopolitique. La Russie a en effet déclaré qu’elle opposerait son veto à toute candidature d’un pays de l’UE à l’organisation du sommet, dans un contexte marqué par les sanctions prises par Bruxelles à l’encontre de Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

L’Azerbaïdjan a confirmé jeudi en fin de journée avoir conclu un accord avec l’Arménie qui permet à Bakou de se porter candidate à l’organisation de la Cop29 sans la menace d’un veto arménien. Ce choix doit être soutenu par tous les pays du groupe régional de l’Europe de l’Est (EEG) de l’Onu.

«Â Nous avons reçu un soutien particulier de la plupart des pays (du groupe de l’Europe de l’Est). La Russie a également soutenu notre candidature », a déclaré vendredi Aykhan Hajizada, porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères. Les diplomates s’efforcent de trouver un accord avant la fin de la COP28, prévue le 12 décembre.

Le choix éventuel de l’Azerbaïdjan, pays producteur de pétrole et de gaz et membre de l’Opep+, intervient alors que certains délégués à la Cop28 à Dubaï ont exprimé leur inquiétude quant à la tenue des négociations mondiales sur le climat dans un pays producteur de pétrole pour la deuxième année consécutive, après les Émirats arabes unis en 2023.

Le CIO admet les Russes et Biélorusses sous bannière neutre pour les Jeux olympiques

Après plusieurs mois de suspense, le Comité international olympique a autorisé vendredi les sportifs russes et biélorusses à participer sous bannière neutre aux Jeux olympiques 2024 de Paris, sous strictes conditions.

Seuls seront concernés les sportifs « individuels neutres » qui ont pu franchir l’obstacle des qualifications, ne soutiennent pas activement la guerre en Ukraine, et ne sont sous contrat ni avec l’armée ni avec des agences de sécurité nationales.

Onze d’entre eux remplissent pour l’heure ces critères, soit huit Russes et trois Biélorusses, a précisé le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine d’Ukrainiens déjà qualifiés pour les Jeux de Paris (26 juillet au 11 août 2024).

Jeudi encore, le ministre ukrainien des Sports par intérim Marviy Bidnyi expliquait à l’AFP ne pas vouloir de Russes et Biélorusses aux JO de Paris, estimant leur drapeau neutre « taché de sang » et redoutant que le sport ne serve « des fins de propagande militaire ».

Mais il n’a pas brandi la menace d’un boycott, alors que plusieurs sportifs ukrainiens ont exprimé leur souhait d’affronter et de battre les Russes sur les terrains de compétition.

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Viktor Orban contre des négociations

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui a rencontré jeudi soir le président français Emmanuel Macron, reste farouchement opposé au lancement de négociations devant aboutir à l’adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine. Selon lui, le pays est gangrené par la corruption et représente une menace pour l’agriculture européenne.

«Â L’Ukraine est connue pour être l’un des pays les plus corrompus du monde. C’est une plaisanterie ! Nous ne pouvons pas prendre la décision d’entamer un processus de négociation d’adhésion », a-t-il déclaré, dans un entretien avec l’hebdomadaire Le Point publié vendredi à quelques jours d’un Conseil européen qui doit aborder le sujet.

Il a mis en garde les Français sur « ce que signifierait économiquement cette adhésion pour la France ». « Chaque année, il vous faudra verser au budget commun de l’Union plus de 3,5 milliards d’euros supplémentaires », dit-il. Et de souligner l’importance de l’agriculture de l’Ukraine. « Si vous laissez cette agriculture entrer dans le système agricole européen, elle le détruira le lendemain », assure-t-il.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World