Irak : Une nouvelle loi s’en prend très violemment à la communauté LGBT

Le Parlement a adopté la criminalisation des relations homosexuelles et des transitions de genre, avec des peines jusqu’à quinze ans de prison

irak : une nouvelle loi s’en prend très violemment à la communauté lgbt

Des partisans du religieux chiite irakien Moqtada al-Sadr brûlant les drapeaux des États-Unis, d’Israël et de la communauté LGBT, lors d’une manifestation dans la ville de Mossoul le 6 juillet 2023 pour condamner l’incendie du Coran en Suède.

répression – Le Parlement a adopté la criminalisation des relations homosexuelles et des transitions de genre, avec des peines jusqu’à quinze ans de prison

La répression contre la communauté LGBT s’intensifie en Irak. Le Parlement a adopté samedi un texte de loi criminalisant les relations homosexuelles et les transitions de genre, avec des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans d’emprisonnement, après une première mouture qui prévoyait initialement la peine de mort.

En réaction, Amnesty International a critiqué une « violation des droits humains fondamentaux », estimant que les amendements adoptés samedi « mettent en danger des Irakiens déjà harcelés au quotidien », dans un pays où les minorités sexuelles vivent dans la clandestinité. Ces amendements modifient une loi anti-prostitution de 1988 et ont été adoptés lors d’une séance à laquelle 170 députés sur 329 étaient présents.

De la prison pour un comportement jugé efféminé

Les nouvelles dispositions prévoient des peines de dix à quinze ans de prison pour les relations homosexuelles, de même que pour les pratiques échangistes impliquant les épouses.

La loi interdit également « toute organisation faisant la promotion de l’homosexualité en Irak », avec une peine de prison de sept ans pour « la promotion » des relations homosexuelles. Elle proscrit « le changement de sexe biologique sur la base de désirs ou de penchants individuels » et prévoit une peine d’un à trois ans d’emprisonnement pour toute personne ou médecin impliqué dans cette transition. Une peine similaire est prévue pour tout homme dont le comportement est jugé efféminé.

Une communauté cible fréquente de violences

En Irak la petite communauté LGBT+ est la cible fréquente d’« enlèvements, viols, torture et assassinats » de la part de groupes armés jouissant « d’impunité », notait Human Rights Watch (HRW) dans un rapport en 2022.

Le pays avait recours au Code pénal de 1969 pour condamner les personnes LGBT+, s’appuyant sur un article prévoyant « la prison à perpétuité ou plusieurs années d’emprisonnement » pour la sodomie.

L’exécutif américain « profondément préoccupé »

Le député Raëd al-Maliki, à l’origine des amendements, a reconnu qu’un vote initialement prévu mi-avril a été reporté pour éviter « d’impacter » une visite à Washington du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani. « Il y a un refus américain et européen de la loi », a-t-il admis.

«Ã‚ Aujourd’hui, nous savons que la société irakienne refuse (l’homosexualité), mais il y a une promotion délibérée de cultures que nous ne reconnaissons pas », a-t-il en outre estimé. « C’est l’avenir qui nous inquiète et la loi est une sorte de prévention pour protéger la société. »

Le Département d’Etat américain est « profondément préoccupé » par cette législation, a réagi samedi sur X le porte-parole Matthew Miller, en déplorant que le texte de loi menace les personnes les plus vulnérables de la société irakienne et « sape les efforts de réforme économique et politique du gouvernement ».

SociétéMouvement LGBT+ : Visibilité trans, ace, lesbienne… Pourquoi toutes ces journées dédiées ?SociétéThérapies de conversion : Pourquoi une proposition de loi sur les mineurs transgenres suscite-t-elle des craintes ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World