Irak : une base militaire touchée par une explosion, les États-Unis démentent être à l’origine des frappes

irak : une base militaire touchée par une explosion, les états-unis démentent être à l’origine des frappes

Un « bombardement » a fait des victimes dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril sur une base militaire en Irak abritant des troupes de l’armée et d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi (Photo d’illustration)

IRAK – Un « bombardement » a fait des victimes dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril sur une base militaire en Irak abritant des troupes de l’armée et d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, ont rapporté des sources de sécurité dans un contexte régional déjà explosif.

Frappes en Iran : le ministre israélien, Itamar Ben Gvir, a-t-il admis la responsabilité d’Israël dans l’attaque ?

Interrogés par l’AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère de l’Intérieur n’étaient pas en mesure d’identifier les responsables de ce bombardement aérien ayant visé la base de Calso, dans la province de Babylone (centre), ni de dire s’il s’agissait d’une frappe de drone. À ce stade, un mort et huit blessés ont été recensés parmi les forces stationnées sur la base irakienne.

«Ã‚ Nous avons eu connaissance d’informations affirmant que les États-Unis ont mené des frappes aériennes en Irak aujourd’hui. Ces informations sont fausses », a réagi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X, peu après cette annonce. « Les États-Unis n’ont pas mené de frappes aériennes en Irak aujourd’hui ».

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a assuré « ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers. » Tandis qu’un porte-parole d’Israël a assuré à CNN ne pas être impliqué dans ce bombardement.

Plus tard, une cellule média des forces de sécurité irakiennes a confirmé qu’aucun drone ou avion de combat n’avait été recensé dans les airs avant ou au moment de l’« explosion » nocturne, en citant « un rapport du commandement de la défense aérienne » et l’inspection des radars.

Bilan incertain en Irak

Un responsable au ministère de l’Intérieur avait initialement fait état d’un bilan « d’un mort et de huit blessés » dans un « bombardement aérien ». Mais le Hachd al-Chaabi, coalition de groupes armés pro-Iran a confirmé dans un communiqué des « blessés », sans en préciser le nombre, et des « pertes matérielles » dans une « explosion ».

Celle-ci a touché ses locaux sur la base, précise l’organisation, en ajoutant qu’une « enquête préliminaire » avait été ouverte et des enquêteurs dépêchés sur le site.

Ce développement en Irak intervient à un moment où les efforts diplomatiques se poursuivent pour éviter un embrasement du Moyen-Orient, sur fond de guerre à Gaza et de tensions ravivées entre Israël et l’Iran.

Tôt vendredi, des frappes de drones ont ainsi visé les environs d’une base militaire dans la région d’Ispahan dans le centre de l’Iran. L’attaque a été imputée à Israël qui, toutefois, ne l’a pas revendiquée.

En Irak, sur la base de Calso, un responsable militaire a fait état de trois blessés parmi les effectifs de l’armée irakienne. « Il y a des explosions dans les entrepôts abritant les équipements en raison du bombardement », a précisé ce responsable s’exprimant sous couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet. Il a fait état d’un incendie qui a ravagé certains secteurs de la base.

De son côté, le responsable au sein du ministère de l’Intérieur a assuré que le bombardement avait ciblé la Direction des véhicules blindés du Hachd al-Chaabi. « L’explosion a touché le matériel, l’armement, les véhicules », a-t-il précisé. Le Hachd al-Chaabi fait partie intégrante de l’appareil sécuritaire officiel irakien placé sous l’autorité du Premier ministre.

Mais cette institution rassemble plusieurs factions armées pro-Iran, qui ont par ailleurs mené pour certaines des dizaines d’attaques, en Irak et en Syrie, contre les soldats américains déployés dans le cadre d’une coalition internationale antijihadistes.

Contexte régional explosif

Le bombardement en Irak, qui n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, intervient dans un contexte régional explosif.

Avant les frappes de vendredi en Iran dans les environs d’Ispahan, Téhéran avait mené le 13 avril une attaque inédite aux drones et aux missiles contre Israël. Il s’agissait d’une riposte à une précédente attaque qui avait détruit le consulat iranien à Damas et coûté la vie à sept militaires, dont deux hauts gradés.

La diplomatie irakienne a exprimé vendredi soir sa « forte inquiétude » concernant l’attaque à Ispahan et « mis en garde contre les risques de l’escalade militaire qui menace la sécurité et la stabilité dans la région ».

«Â Cette escalade ne doit pas détourner l’attention de ce qui se passe dans la bande de Gaza, les destructions et les pertes de vie innocentes », a-t-elle fait valoir.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, se trouve toujours aux États-Unis, où il a rencontré en début de semaine le président Joe Biden.

À voir également sur Le HuffPost :

Consulat d’Iran à Paris : un homme interpellé après s’y être retranché Veto des États-Unis contre l’adhésion de la Palestine à l’ONU en pleine guerre à Gaza

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World