Bruno Le Maire annonce de nouvelles économies massives

Alors qu’il avait assuré que la Sécurité sociale et les collectivités locales ne seraient pas touchées par son plan de 10 milliards, elles risquent d’être dans le périmètre d’une loi de finances rectificative

bruno le maire annonce de nouvelles économies massives

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse sur la situation agricole, à Paris le 21 février 2024.

Efforts financiers – Alors qu’il avait assuré que la Sécurité sociale et les collectivités locales ne seraient pas touchées par son plan de 10 milliards, elles risquent d’être dans le périmètre d’une loi de finances rectificative

Bruno Le Maire s’arrêtera-t-il un jour de demander des efforts financiers ? Pas ce mardi, en tout cas. Seulement une semaine après l’annonce du ministre de l’Economie d’un plan d’économies de 10 milliards d’euros, il a annoncé de nouvelles coupes budgétaires, selon les informations de RMC.

«Ã‚ Ce n’est pas la Sécurité sociale qu’on va toucher, ce n’est pas les collectivités locales qu’on va toucher », avait-il assuré en présentant sa cure d’austérité à venir. Pourtant, la Sécurité sociale et les collectivités locales sont bien dans le viseur du gouvernement, d’après nos confrères.

Une loi de finances rectificatives avant l’été

«Ã‚ Si on ne fait pas des économies massives, on va dans le mur en klaxonnant », a estimé Bruno Le Maire, lors de la réunion de groupe des députés Renaissance. Ces économies pourraient être intégrées dans une loi de finances rectificative que le ministre de l’Economie et des Finances désire avant l’été.

L’exécutif espère tenir les objectifs de réduction du déficit à 4,4 % du PIB, après avoir ramené la prévision de croissance pour 2024 à 1 %. La dette publique s’élève, elle, à plus de 3.000 milliards d’euros au 3e trimestre 2023, selon l’Insee, contre 2.200 milliards environ fin 2017.

PolitiqueLe Maire abaisse à 1 % la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économiesPolitiqueDépense publique : Edouard Philippe déplore « qu’on ne réforme pas grand-chose » et s’inquiète pour la dette

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World