« L’armée prendra toutes les mesures nécessaires » : la Russie met en garde la Pologne contre un déploiement d’armes nucléaires sur son sol

« l’armée prendra toutes les mesures nécessaires » : la russie met en garde la pologne contre un déploiement d’armes nucléaires sur son sol

«Ã‚ L’armée prendra toutes les mesures nécessaires » : la Russie met en garde la Pologne contre un déploiement d’armes nucléaires sur son sol

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Pologne est l’une des nations membres de l’Otan les plus offensives. En témoignent les récentes déclarations faites par le président polonais. Dans un entretien accordé au quotidien Fakt et publié lundi, Andrzej Duda a martelé que son pays se révélait « prêt » à abriter des armes nucléaires sur son sol si ses alliés de l’Alliance transatlantique le décidaient pour consolider sa partie orientale.

Ces derniers mois, les pays occidentaux fustigent une « militarisation » de l’enclave russe de Kaliningrad, située au nord de la Pologne, au bord de la mer Baltique. « Nous sommes prêts à le faire », a affirmé le chef de l’État polonais, en déplacement en Amérique du Nord depuis plusieurs jours. Après avoir rencontré l’ex-président américain Donald Trump, qui brigue la Maison Blanche, Andrzej Duda a échangé avec le Premier ministre, Justin Trudeau. L’occasion pour lui de revenir sur un possible transfert d’armes nucléaires en Pologne.

La Pologne et les États-Unis en tractations « depuis un certain temps »

Dans le quotidien Fakt, le président polonais a assuré cette éventualité nourrissait des échanges entre les États-Unis et la Pologne « depuis un certain temps ». Pour Varsovie, Washington possède un rôle clé pour lutter « contre l’impérialisme russe », comme l’avait qualifié Andrzej Duda en mars dernier, lors d’un déplacement à la Maison Blanche, où il avait été accueilli par les principaux membres de l’administration Biden, dont le chef de l’État américain en personne.

À lire aussi La Pologne entre conservatisme et soutien conditionnel à l’Ukraine

Alors que le maître du Kremlin Vladimir Poutine avait indiqué un déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie, en juin 2023, la Pologne s’inquiète d’observer cette agitation à ses frontières. Or, Moscou reste déterminé à riposter à la moindre manœuvre de l’Otan. Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a clamé que « l’armée (prendrait) toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité », selon des propos cités par Associated Press et relayés par le Washington Post. Une mise en garde.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World