Covid-19 : Il meurt après avoir été positif pendant deux ans sans interruption

Contaminé en février 2022 par le variant Omicron, le septuagénaire n’a jamais cessé d’être positif au virus jusqu’à sa mort, survenue 613 jours plus tard

covid-19 : il meurt après avoir été positif pendant deux ans sans interruption

Une infirmière avec un patient. (Illustration)

maladie – Contaminé en février 2022 par le variant Omicron, le septuagénaire n’a jamais cessé d’être positif au virus jusqu’à sa mort, survenue 613 jours plus tard

Il s’agit là d’un cas exceptionnel. Jeudi, des chercheurs de l’université d’Amsterdam ont annoncé dans le Time qu’un homme de 72 ans est décédé deux ans après avoir contracté le Covid-19. Il a été contaminé en février 2022 par le variant Omicron et n’a jamais cessé d’être positif au virus jusqu’à sa mort, survenue 613 jours plus tard. Les scientifiques ont indiqué qu’il souffrait d’une maladie du sang et était immunodéprimé.

Avant de tomber malade, le septuagénaire avait été vacciné plusieurs fois contre le Covid-19. Mais son corps n’aurait pas réussi à développer une réponse immunitaire suffisante. Grâce à des prélèvements effectués à partir de son nez et de sa gorge, les scientifiques ont pu découvrir que le coronavirus avait développé une résistance au traitement par anticorps en seulement quelques semaines. Le virus a ensuite muté plus de 50 fois au cours des deux années suivantes.

La plus longue infection connue à ce jour

Pour autant, les chercheurs ont précisé que le virus responsable de la pandémie n’était pas la cause principale de la mort du patient. Les circonstances de son décès sont encore inconnues et font l’objet d’une étude, qui sera d’ailleurs présentée lors du congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses le 27 avril à Barcelone.

Ce cas d’infection, qui est à ce jour le plus long connu par la médecine, indique que le virus est capable d’accumuler les modifications génétiques et de donner naissance à des variantes surpuissantes. « Ce cas souligne le risque d’infections persistantes par le SRAS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées », ont indiqué les chercheurs. « Nous soulignons l’importance d’une surveillance génomique continue de l’évolution du SARS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées souffrant d’infections persistantes », ont-ils ajouté.

JusticeCovid-19 : L’Etat condamné pour avoir empêché un homme de voir son père mourant pendant le confinementSantéCovid-19 : Qui est concerné par cette nouvelle campagne de vaccination qui débute ce lundi ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World