Immunité pénale de Donald Trump : le compte à rebours fatidique de la Cour suprême

immunité pénale de donald trump : le compte à rebours fatidique de la cour suprême

Immunité pénale de Donald Trump : le compte à rebours fatidique de la Cour suprême

«Â Ils doivent agir rapidement. » La Cour suprême américaine se penche ce jeudi 25 avril sur l’immunité pénale invoquée par Donald Trump en tant qu’ancien président des États-Unis. Elle devrait, sauf énorme surprise, rejeter sa demande mais la portée de sa décision dépendra essentiellement de sa célérité à statuer.

Les neuf juges, qui composent la plus haute juridiction des États-Unis, vont devoir se prononcer à brève échéance pour que le procès fédéral visant le républicain, accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020 gagnée par Joe Biden, puisse se tenir. Le procès, initialement prévu en mars, a été reporté sine die en raison de la saisine de la Cour suprême le 28 février dernier.

Une fenêtre « étroite »

Donald Trump, visé par quatre procédures distinctes, fait tout pour passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin de novembre. Car s’il était de nouveau élu, il pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l’arrêt des poursuites fédérales à son encontre.

«Ã‚ Il reste une fenêtre mais elle est étroite et elle se referme. Ils doivent agir rapidement, auquel cas il y a une chance que le procès puisse commencer à l’automne, fin août ou début septembre », explique à l’Agence France-Presse (AFP) l’ex-procureur fédéral Randall Eliason, professeur de droit pénal à l’université George Washington.

À LIRE AUSSI Donald Trump : un retour qui fait trembler l’Amérique

«Ã‚ La Cour doit vraiment tenir compte du fait qu’il s’agit d’un dossier unique, estime-t-il. Nous n’avons jamais eu auparavant de situation dans laquelle un accusé a potentiellement la possibilité d’annuler sa propre inculpation, s’il gagne l’élection. Et alors, il n’y aura jamais de procès », prévient-il.

Visé par quatre procédures

Son procès pour paiements suspects lors de la campagne de 2016, qui a finalement débuté le 15 avril à New York, pourrait être le seul à connaître un dénouement avant le vote.

L’affaire la plus lourde politiquement, le dossier fédéral pour l’élection de 2020 instruit par le procureur spécial Jack Smith, est suspendue jusqu’à ce que la Cour suprême tranche sur cette question d’immunité pénale d’un ancien président.

La défense présente une telle immunité comme indispensable au président pour « remplir correctement ses fonctions » et souligne qu’aucun prédécesseur de Donald Trump n’a été poursuivi pénalement.

À LIRE AUSSI Donald Trump à New York : les ingrédients d’un procès exceptionnel « Cette inculpation est une première historique à cause de la particulière gravité du comportement présumé », réplique le procureur spécial dans ses arguments écrits. « La gravité, la portée et les dégâts causés à la démocratie par les crimes allégués est unique dans l’Histoire américaine », insiste-t-il.

L’immense majorité des experts juridiques prédit à Donald Trump un échec cuisant, comme en première instance puis en appel, malgré la majorité conservatrice de la Cour suprême, dont il a nommé trois des neuf membres.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World