Elections législatives régionales : en Galice, la panique s’installe à droite

elections législatives régionales : en galice, la panique s’installe à droite

Un temps donnés favoris de l’élection, les conservateurs d’Alfonso Rueda, ici avec le leader du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo à La Corogne en juillet, risquent bien de perdre le scrutin.

En début d’année, la victoire de la droite aux élections régionales en Galice, où le Partido Popular (PP) détient la majorité absolue depuis 2009, ne faisait pas l’ombre d’un doute. Mais à mesure que le scrutin, fixé dimanche 18 février, approche, l’avance du camp conservateur se réduit comme peau de chagrin. Les derniers sondages publiés lundi envisagent même un basculement de la majorité au Parlement de Saint-Jacques-de-Compostelle, au profit d’une coalition entre le Bloc nationaliste galicien (BNG), une force nationaliste de gauche, et les socialistes. Dans cette hypothèse, Alfonso Rueda, successeur en 2020 d’Alberto Núñez Feijóo, appelé à diriger le PP, céderait son fauteuil à Ana Pontón, figure du BNG au profil écologiste et féministe. La mauvaise gestion de la crise des microbilles de plastique est une des raisons de ce basculement de l’opinion, de même que le refus de Rueda de participer aux débats télé ou radio entre les principaux candidats.

Une défaite serait un camouflet pour le PP, et une répétition du scénario catastrophe des législatives nationales de juillet. Donnée large vainqueure par les enquêtes d’opinion, la droite avait finalement obtenu une victoire trop juste pour lui permettre de former un gouvernement, même avec l’appui de son allié d’extrême droite Vox. Et le socialiste Pedro Sánchez a prolongé son bail de Premier ministre, même s’il a dû pour cela promettre aux dirigeants indépendantistes catalans une loi d’amnistie sur-mesure annulant les poursuites pour leur coup de force séparatiste de 2017.

Dans sa stratégie anti-Sánchez, le PP avait insisté sur son refus de ce pardon, décrit comme une capitulation et un déni de démocratie, et a réuni des dizaines de milliers de manifestants pour s’y opposer. Mais samedi, une révélation a ruiné l’argumentaire conservateur : le PP a reconnu avoir, en pleines tractations pour dégager une majorité au Parlement, proposé aux séparatistes une forme d’amnistie en échange de leurs votes, soit le même marché qu’il a ensuite reproché aux socialistes. L’aveu ne pouvait pas plus mal tomber, dans la dernière ligne droite des élections galiciennes.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World