Inde : Après 238 défaites électorales, un candidat prépare, « heureux », son prochain échec

C’est ce qu’on appelle un bon gros loser, mais on aime bien l’histoire. Et ça fait relativiser les défaites du PSG en Ligue des champions

inde : après 238 défaites électorales, un candidat prépare, « heureux », son prochain échec

Sacré K. Padmarajan

loser – C’est ce qu’on appelle un bon gros loser, mais on aime bien l’histoire. Et ça fait relativiser les défaites du PSG en Ligue des champions

Déjà 238 défaites électorales, et bientôt 239. L’Indien K. Padmarajan, 65 ans, se dit « heureux » de préparer sa campagne avec la certitude de perdre ENCORE aux prochaines élections législatives de la plus grande démocratie du monde, qui débuteront le 19 avril pour six semaines.

Propriétaire d’un atelier de réparation de pneus, K. Padmarajan s’est présenté pour la première fois comme candidat indépendant à des élections en 1988, à Mettur, sa ville natale, située dans l’Etat du Tamil Nadu (sud).

« Tous les candidats cherchent la victoire, pas moi »

Les gens ont ri quand il s’est jeté dans la bataille. Sans allégeance à un quelconque parti, il rétorquait vouloir prouver qu’un homme ordinaire pouvait se lancer en politique.

«Ã‚ Tous les candidats cherchent la victoire aux élections », déclare-t-il entre ses grandes moustaches, une étole flamboyante tombant sur l’épaule. « Pas moi ! », affirme-t-il à la manière d’un Pierre de Coubertin, l’important pour lui étant de participer : « La victoire, c’est secondaire. » Et à l’heure de la défaite inéluctable, il persiste à dire qu’il est « heureux de perdre ».

300 dollars par élection perdue

Cette année, il brigue un siège de député dans le district de Dharmapuri, au Tamil Nadu. Surnommé le « Roi des élections », il a tenté sa chance, de l’élection présidentielle aux scrutins locaux partout dans le pays. Il a perdu face à plusieurs Premiers ministres dont Narendra Modi, Atal Bihar Vajpayee et Manmohan Singh. Il a aussi été battu par le candidat du Congrès, Rahul Gandhi.

Sa principale préoccupation est désormais de poursuivre son insolite collection de défaites. Même si elles lui coûtent cher. Il estime avoir dépensé des milliers de dollars en plus de trois décennies. Un dépôt de garantie de 25.000 roupies (300 dollars) a été exigé pour sa participation électorale actuelle. Il ne lui sera pas remboursé, à moins de remporter plus de 16 % des voix.

6.200 voix au maximum

Son seul triomphe est d’être parvenu à décrocher le titre de candidat indien le plus malchanceux homologué par le livre Limca des Records battus en Inde. La meilleure performance de M. Padmarajan remonte aux législatives de Mettur en 2011, où il a remporté 6.237 voix. Le vainqueur, lui, en a obtenu plus de 75.000.

«Ã‚ Je m’attendais à n’en remporter aucune », se souvient-il, « cela prouve que des gens m’acceptent ». Autrefois moqué, M. Padmarajan est désormais invité à parler de résilience devant des étudiants, s’exprimant sur la manière de vivre la défaite. « Je ne pense pas à gagner. L’échec, c’est mieux », souligne-t-il, à la manière cette fois de Samuel Beckett et sa célèbre formule « rater encore, rater mieux ». « Dans un tel état d’esprit, il n’y a pas de stress », explique le candidat.

« J’aurais une crise cardiaque si je gagnais »

M. Padmarajan est porteur d’une leçon de démocratie, à un moment où celle-ci paraît faiblir en Inde selon une enquête publiée en février par le Pew Research Center, révélant que 67 % des Indiens (contre 48 % en 2017) estimaient en 2023 qu’une autocratie serait un meilleur système qu’une démocratie représentative.

«Ã‚ C’est leur droit, ils doivent voter. A cet égard, il n’y a ni victoire ni défaite », juge-t-il, assurant qu’il serait candidat aux élections du pays jusqu’à son dernier souffle. Et s’il gagnait un jour ? « J’aurais une crise cardiaque », plaisante-t-il.

MondeElections nationales en Inde : Ce qu’il faut savoir sur le vote dans la plus grande démocratie du mondeSociétéInde : « Ternir la réputation du pays n’est pas malin… » Le viol collectif d’une touriste espagnole secoue la société

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World