Joe Biden traite Vladimir Poutine de « salopard cinglé », le Kremlin dénonce des propos « honteux »

joe biden traite vladimir poutine de « salopard cinglé », le kremlin dénonce des propos « honteux »

Joe Biden, le président des Etats-Unis, a promis de nouvelles sanctions contre le Russie après la mort d’Alexeï Navalny. AFP/ ANDREW CABALLERO-REYNOLD

Joe Biden, le président des États-Unis, a, dit-on, le juron facile en privé. Mais cette fois, lors d’une rencontre à San Francisco (Californie) avec des donateurs démocrates, c’est en public qu’il a qualifié Vladimir Poutine de « salopard cinglé », avant de s’en prendre aussi avec virulence à Donald Trump, son rival probable à la prochaine élection présidentielle.

«Ã‚ La menace existentielle, c’est le changement climatique. Il y a bien ce salopard cinglé qu’est Poutine, et d’autres, et il faut toujours s’inquiéter d’une guerre nucléaire, mais la menace existentielle pour l’humanité c’est le changement climatique », a lancé le président démocrate de 81 ans. En anglais, Joe Biden a utilisé les trois lettres « SOB », un raccourci pour « son of a bitch », insulte traduisible en français par « salopard », « connard », voire « fils de pute ». Le président américain avait déjà, dans le passé, traité son homologue russe de « boucher » et de « criminel de guerre ».

Immédiatement, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié les propos « honteux » du président Biden. « C’est une immense honte pour les États-Unis. Si le président d’un tel pays utilise un tel lexique, c’est forcément honteux », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par un journaliste de la télévision publique russe. « Il est peu probable que l’utilisation d’un tel langage par le président américain à l’égard du chef d’un autre État porte atteinte aux intérêts de notre président », a-t-il ajouté en estimant que de telles déclarations ressemblent à une mauvaise tentative de ressembler à un « cow-boy hollywoodien ».

Des sanctions attendues

Il s’en est pris par ailleurs à l’ancien président Donald Trump, qui sera selon toute probabilité son adversaire en novembre après sa réaction à la mort en prison d’Alexeï Navalny. Le républicain avait assimilé ses problèmes avec la justice américaine à des persécutions politiques et a comparé son sort à celui de l’opposant russe. « Si j’avais dit une chose pareille devant vous il y a 10 ou 15 ans, vous auriez tous pensé qu’il fallait m’interner de force », a lancé Joe Biden.

Au-delà de ces invectives, le président des États-Unis a promis d’annoncer, vendredi, des sanctions « majeures » contre la Russie en réponse à la mort d’Alexeï Navalny.

«Ã‚ Nous avons déjà des sanctions mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires, oui », a répondu à des journalistes le dirigeant démocrate qui avait jugé le président Poutine « responsable » de la mort de Navalny annoncée vendredi dans une prison de l’Arctique. Les États-Unis et l’Union européenne appliquent déjà une batterie de sanctions contre Moscou depuis le déclenchement de la guerre consécutive à l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

En même temps, il a accusé les républicains de faire le jeu de Moscou en bloquant les nouvelles aides pour l’Ukraine. « La manière dont ils (les républicains) se détournent de la menace que représente la Russie, la manière dont ils se détournent de l’Otan et de nos obligations, c’est tout simplement choquant », a ajouté Joe Biden. Le dirigeant démocrate s’est indigné depuis dix jours des propos de Donald Trump, son probable rival en novembre, qui avait dit que sous sa présidence, les États-Unis ne protégeraient pas un allié de l’Otan, voire « encourageraient » la Russie à l’attaquer si ses dépenses militaires n’atteignaient pas 2 % de son PIB.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World