Dotées de "microturbines", nos conduites d'eau pourraient générer beaucoup d'électricité

La surpression dans les conduites d’eau pourrait être utilisée pour faire tourner des turbines hydroélectriques miniatures.

Aux États-Unis, l’installation de systèmes dont l’objectif est de produire de l’énergie renouvelable grâce aux conduites d’eau pourrait fournir 1,4 GW d’électricité.

Voilà qui pourrait révolutionner notre approche énergétique. Sur Terre, les conduites d’eau représentent une source d’électricité renouvelable largement inexploitée.

En 2022, une étude menée par des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) s’est intéressée de près à cette forme d’hydroélectricité. Les scientifiques avaient estimé que l’installation de systèmes de ce type à travers les États-Unis pourrait fournir 1,4 GW d’électricité sans nécessiter la construction de nouvelles infrastructures importantes, souligne le New Scientist mercredi 10 janvier.

Autrement dit, cela correspondrait à l’énergie apportée par 450 éoliennes terrestres environ.

Dans le détail, c’est la surpression présente dans les conduites d’eau qui a le potentiel d’être utilisée pour faire tourner des turbines hydroélectriques miniatures, fournissant ainsi une source d’énergie propre. Un dispositif encore sous-utilisé à l’heure actuelle.

Des sociétés, dont le Low Impact Hydropower Institute (une organisation environnementale à but non lucratif basée dans le Massachusetts), envisagent la mise en place d’un réseau constitué de petites turbines. Celles-ci permettraient de stocker l’énergie éolienne et solaire.

⋙ En dix minutes, l’Ukraine aurait abattu deux des plus précieux avions de commandement russes, un A-50 et un Il-22

Produire 130000 kWh d’électricité par an

L’entreprise InPipe Energy, basée dans l’Oregon, a installé trois systèmes de ce type, dont un à l’extérieur de Portland. “Il existe des milliards de kilomètres de pipelines sous pression dans le monde”, analyse l’un de ses représentants, Gregg Semler, auprès de l’hebdomadaire.

Forte de ce constat, la firme a commencé, dès l’automne dernier, à produire de l’électricité au niveau d’une conduite qui achemine de l’eau potable jusqu’aux habitants du district des services publics municipaux d’East Bay (EBMUD) en Californie.

⋙ “Planétésimaux” : des scientifiques découvrent que la Terre contenait de l’eau dès sa création

Selon les éléments dont dispose le magazine scientifique, ce système devrait être en mesure de produire 130000 kWh d’électricité chaque année. Cette source d’énergie sera ensuite utilisée pour alimenter les pompes à eau situées à proximité.

Tout excédent d’électricité sera transmis au réseau, afin d’aider le service public amené à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030 : l’ambition est de réduire les émissions de dioxyde de carbone du service public d’environ 6 tonnes chaque année.

Auprès du même média, Gregg Semler assure qu’un système similaire sera installé à Aurora, dans le Colorado, dès le mois d’avril. Par ailleurs, InPipe serait en discussion avec le gouvernement de la ville de New York sur les moyens de produire de l’électricité à partir des près de 4 milliards de litres d’eau qui s’écoulent chaque jour dans la métropole.

⋙ Qui était réellement Pierre Bonnard, le “peintre du bonheur” ?

Supprimer la pression sans modifier le débit

Concrètement, le système InPipe fonctionne sur le même modèle qu’une vanne de pression ordinaire qui va dissiper l’excès de pression de l’eau. Mais au lieu de simplement relâcher cette pression, la technologie d’InPipe va s’en servir pour produire de l’électricité. “Nous ne modifions pas le débit de l’eau, mais nous supprimons la pression”, précise Gregg Semler.

⋙ Au Danemark, Siemens Gamesa ambitionne de déployer l’éolienne “la plus puissante du monde”

D’autres sociétés ont, par le passé, développé des systèmes hydroélectriques similaires. Et pour cause, l’idée a vu le jour il y a (au moins) vingt ans. Néanmoins, seule une centaine de ces dispositifs ont pour l’heure été installés, indique le New Scientist, citant des informations recueillies auprès de Rentricity. Basée à New York, cette société a installé plus de 30 systèmes de ce type à travers le pays.

Sur le même thème :

⋙ Dans le nouveau projet de loi de la France pour l’énergie, aucun objectif chiffré pour les renouvelables

⋙ Transition énergétique : comment les roches pourraient être utilisées pour stocker les énergies renouvelables

⋙ Aux États-Unis, fracturation hydraulique et géothermie s’allient pour produire de l’énergie renouvelable

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World