Ils louent leur terrasse à des campeurs et risquent une amende de 30.000 euros

A Tenerife, aux Canaries, un couple arrondissait ses fins de mois en hébergeant depuis deux ans des campeurs sur leur grande terrasse pour 12 euros la nuit. Les plaintes des habitants de l’immeuble ont conduit les autorités à sévir.

Depuis la fin de la crise Covid, Ténérife connaît une grave crise du logement en grande partie imputable à l’attrait financier de la location saisonnière. Les médias locaux multiplient les reportages sur les difficultés de la population locale à trouver des logements décents à des prix compatibles avec leurs revenus. Le journal El Dia se fait ainsi régulièrement l’écho d’offres “insolites” reperées sur internet. A l’instar de cette formule de camping proposée par les propriétaires d’un appartement au dernier étage d’un immeuble de la capitale de l’île, Santa Cruz de Ténérife: 12 euros la nuit pour installer sa tente sur le toit-terrasse dont ils ont la jouissance.

ils louent leur terrasse à des campeurs et risquent une amende de 30.000 euros

La plage de Tabaiba au large d’El Rosario sur l’île de Tenerife aux Canaries, le 5 août 2017

Sur le site où était posté son annonce, le couple décrivait la formule proposée comme “romantique” et précisait: “C’est une opportunité à bon prix. La salle de bain et la cuisine de l’appartement peuvent être utilisées”. Non sans succès. Depuis deux ans, la terrasse est occupée par trois à quatre tentes. Au grand dam des voisins du couple.

“Nous vivons parmi le bruit, les ordures et la peur”

A El Dia, l’un d’entre eux raconte : “Depuis, nous vivons parmi le bruit, les ordures et la peur”. Saleté, vol, nuisances sonores, électricité utilisée illégalement … Tel est le quotidien des résidents, qui n’ont jamais réussi à trouver un terrain d’entente avec le couple propriétaire de l’immeuble.

Après des mois d’inaction, la direction de l’Urbanisme de Santa Cruz a ouvert un dossier pour “activité clandestine” contre les propriétaires pour avoir exercé “l’activité de location saisonnière sans disposer d’une licence ou d’un titre”. Il leur est ordonné de cesser immédiatement la mis ene location de leur terrasse et de faire procéder au démontage des tentes. Le couple risque par ailleurs de se voir infliger une amende salée: entre 15.000 et 30.000 euros.

Une audience aura lieu dans une dizaine de jours pour permettre au couple de se défendre. En attendant, les autorités assurent que la police pourrait sceller l’accès au lieu si le couple ne cesse pas immédiatement son activité.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World