Enquêtes antisubventions: la Chine fustige le "protectionnisme" de l'Union européenne

Un drapeau de l’Union européenne, le 9 septembre 2022 à Bruxelles (illustration)

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a accusé vendredi en Italie la Commission européenne de “mener des opérations protectionnistes” au détriment de sa “politique verte” en lançant des enquêtes sur les subventions de la Chine.

“Nous ne comprenons pas comment la Commission peut mener des politiques vertes d’une part et des opérations protectionnistes d’autre part”, a-t-il déclaré à Vérone, lors d’un forum économique Italie-Chine qui réunit des représentants des organisations patronales et des entreprises des deux pays.

Le ministre chinois s’est dit “perplexe” face au “fait que la Commission européenne ait pris des mesures pour bloquer certains secteurs, tels que les voitures électriques, les panneaux solaires ou les éoliennes”.

Bras de fer commercial

L’Union européenne a engagé un bras de fer avec la Chine, qu’elle accuse de fausser le marché européen en l’inondant de produits à bas prix.

Après l’automobile, le ferroviaire et les panneaux solaires, Bruxelles a ouvert mardi une enquête pour pratique déloyale visant les fabricants d’éoliennes subventionnés par Pékin, qui pourrait aboutir à des sanctions douanières.

“D’un côté, la Commission crée des subventions pour les entreprises européennes et de l’autre, elle ouvre une enquête sur les entreprises chinoises”, a déploré Wang Wentao.

Cette attitude “peut miner la confiance des entreprises chinoises dans la coopération” avec l’Union européenne, a-t-il prévenu, en plaidant pour le “multilatéralisme au lieu du protectionnisme et de l’unilatéralisme”.

L’Italie est sortie des Nouvelles Routes de la soie

La Chine et l’Italie comptent “renforcer leurs échanges commerciaux” malgré le retrait de Rome de l’accord controversé avec Pékin sur les Nouvelles Routes de la soie, avait déclaré jeudi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

L’Italie s’était retirée en décembre de l’accord avec la Chine sur les Nouvelles Routes de la soie, un projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres, quatre ans après l’avoir intégré. Sans aborder ce retrait, Wang Wentao a assuré que la Chine comptait “favoriser les exportations de produits italiens vers la Chine” et “amplifier la coopération bilatérale”.

L’an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays “ont dépassé les 70 milliards de dollars pour la troisième année consécutive”, a-t-il ajouté.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World