"Ça ne suffira pas pour atteindre le plein emploi": de nouvelles mesures chocs envisagées par la majorité

Le député Renaissance Marc Ferracci s’exprime à l’Assemblée nationale à Paris le 20 octobre 2022

Réforme de France Travail, de l’assurance chômage, des retraites, politique industrielle dans certains territoires… Depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la majorité a mis en chantier un certain nombre de réformes afin d’atteindre ce fameux plein emploi que la France n’a plus connu depuis la fin des années 1970.

Alors que le taux de chômage est légèrement remonté au troisième trimestre 2023 après des années de baisse, des doutes commencent à apparaître quant à l’objectif du chef de l’État de faire entrer le pays dans “la société du plein emploi” en 2027.

“Je pense que ça ne suffira pas pour atteindre le plein emploi ou même un taux d’emploi de 75% (contre 68% aujourd’hui, NDLR), estime le député Renaissance Marc Ferracci. Il va falloir des choses nouvelles. 2024 est la dernière fenêtre pour que des reformes produisent des résultats d’ici la fin du quinquennat.”

Le temps presse et pour cet ami intime d’Emmanuel Macron, avec qui il partage un logiciel économique commun, il faut profiter de la fenêtre politique pour envisager un nouveau train de réformes. D’autant que la reconduction de Bruno Le Maire comme ministre de l’Économie dans le cadre du remaniement apporte de la stabilité à l’action de l’État sur le terrain économique.

“Le Smic le plus élevé de l’OCDE”

La première mesure envisagée concerne le Smic. Alors que la productivité française stagne et augmente moins vite que les salaires depuis plusieurs années, de nombreux économistes estiment que le niveau élevé du salaire minimum français est un frein à la compétitivité et à l’embauche.

“On a une spécificité française, nous avons le Smic le plus élevé de l’OCDE qui représente 60% du salaire médian. En Allemagne il est 8-9 points plus bas, rappelle Marc Ferracci. Il faudrait que le Smic soit négocié par branche et non plus l’indexer au niveau national sur l’évolution des prix et des salaires.”

Une réflexion d’ailleurs partagé par le groupe d’experts sur le Smic présidé par l’économiste Gilbert Cette.

“Les revalorisations du Smic peuvent avoir un effet négatif sur l’emploi des moins qualifiés et des plus fragiles, expliquait l’économiste à L’Opinion en novembre dernier. Si le travail coûte plus cher, les entreprises emploient moins.”

Selon eux, il faudrait passer d’un Smic national décidé par l’exécutif en fonction de l’inflation à un salaire minimum qui serait indexé sur les minima de branches professionnelles. Inverser la logique actuelle qui consiste à demander aux branches de s’adapter a posteriori aux évolutions du Smic. “D’abord ça donnerait plus de force au dialogue social et ensuite ça permettrait de reconnecter le Smic à la productivité”, estime Marc Ferracci.

Moins de chômage pour les seniors

D’autres mesures sont envisagées comme un nouveau tour de vis dans l’assurance chômage. Depuis février 2023, la durée d’indemnisation est modulée en fonction de la conjoncture avec une baisse de 25% dans les périodes favorables comme actuellement. Le député propose, lui, d’aligner la durée d’indemnisation des seniors (27 mois actuellement) sur celle des moins de 55 ans (18 mois). Une mesure qui est d’ailleurs dans les cartons de Bercy depuis quelques semaines.

“L’indemnisation plus longue incite les employeurs à se servir de ça comme d’une préretraite, déplore Marc Ferracci. Et ça enferme les seniors dans un chômage de longue durée qui les éloigne encore plus de l’emploi.”

Cette évolution devrait s’accompagner d’une politique de lutte systématique contre les discriminations à l’embauche des seniors. C’est d’ailleurs l’objet d’une proposition de loi votée à l’Assemblée en décembre dernier.

Dernier étage de la fusée “plein emploi”, et non des moindre, le député veut mettre en chantier une nouvelle “loi Macron.” Évoqué par le chef de l’État notamment lors de la traditionnelle galette des rois à l’Elysée, ce texte “Macron II” reprendrait les grand principes de déréglementation de celui de 2015 en l’étendant à de nouvelles activités. Après les autocars, les professions règlementées du droit ou encore les VTC, le député de la majorité prépare le terrain pour de nouvelles levées de barrières.

Des artisans sans diplôme?

Conditions de diplôme, d’installation, avantages exhorbitants pour des acteurs déjà installés… La majorité veut à nouveau faire souffler un grand vente de libéralisation dans de nombreuses professions. Actuellement en phase de diagnostic, le projet pourrait concerner les profession de syndic immobilier, les moniteurs d’auto-école ou encore de nombreux artisans comme les fleuristes, les bouchers ou les coiffeurs… L’idée étant de permettre aux jeunes aux parcours atypiques en rupture de ban avec l’institution scolaire de se former sans avoir à passer de diplôme.

“J’ai rencontré à Creil un jeune sans domicile à qui on a fait découvrir le métier de boucher, raconte Marc Ferracci. Son patron a voulu l’embaucher mais le jeune a dit qu’il ne retournerait jamais à l’école pour un diplôme. Il faut des voies alternatives pour ces profils-là.”

Des mesures ambitieuses dont certaines pourraient être reprises dans la loi Pacte II que Bruno Le Maire souhaite présenter dans les premiers mois de l’année 2024. Reste que nombre d’entre elles sont impopulaires et pourraient susciter des levées de bouclier comme cela avait été le cas par exemple en 2015 avec les VTC. “Il faut prendre des risques pour voter des textes et dépenser du capital politique sur des choses qui ont un impact réel, notamment auprès des jeunes discriminés”, estime Marc Ferracci.

“Le plein emploi c’est un changement de société majeur, le retour à ‘la société des jours heureux’ comme le disait Fabien Roussel. Il faut recréer cet imaginaire collectif.”

Et il ne reste plus que trois ans pour ça.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World